Dominant depuis la rive droite  la rivière Dordogne se dresse le charmant village de Baneuil dans lequel se trouve  l' eglise Saint Pierre de Baneuil, connue en 1688 sous le vocable de Saint-Pierre-ès-Liens.

clocherext1

Eglise2_1

Il s'agit d'une église romane  du XII ème siècle  qui se termine par un clocher mur. Elle a  conservé son porche en plein cintre accompagnée de deux arcatures aveugles. La voûte de la nef a été refaite. Le choeur est à chevet plat, légèrement débordant  du clocher  fortifié qui repose sur une coupole   soutenue par un arc triomphal. En plan , elle dessine un rectangle, orienté, de 20 x 5 m, une nef de deux travées précède un choeur rectangulaire.

Int11

plafond11

La nef ouvre sur un coeur fortifié, l'arc triomphal s'orne de chapiteaux sculptés. On peut voir sur le chapiteau nord du choeur un arc triomphal qui retombe sur des chapiteaux aux tailloirs  ( tailloirs : ou abaque  tablette carrée qui forme la partie supérieure du chapiteau. L'on utilise le terme abaque  en relation avec les ordres antiques tandis que le tailloir s'applique mieux à l'architecture du Moyen Âge ) ouvragés et aux corbeilles sculptées, un aigle aux ailes déployées entouré de deux griffons .Sur un deuxième chapiteau on peut  y voir  un personnage accroupi entre deux lions.

Colonnes11

colonnes22

L'église est surmontée d'un clocher carré  fortifié , lequel ainsi que le choeur sont inscrits à l' inventaire des monuments historiques depuis le 12 octobre 1948.A l'entrée à droite on peut voir un bénitier en pierre en forme de coquille.  

 

eglisear11

( Photos studio plume et eau)

carte-belleyme-

 

( Baneuil sur la carte de Belleyme)