Dominant la vallée de la Couze, à l'acart du village de Montferrand-du-Périgord, se dresse avec sa tour-clocher l'église Saint-Christophe qui fut église paroissiale jusqu'en 1847. La nef présente des éléments architecturaux caractéristiques du XI ème siècle, le berceau roman, ainsi que la tour du chevet datent du XII ème siècle.

 

Chap

chapelle 2

 

( L'église vues extérieures, sur celle ci dessus on peut voir les traces de la partie de la nef détruite, photos Studio Plume et eau)

Dès le XIIème siècle, l'église est citée comme possession de l' abbaye de Sarlat. Lorsque l'éveché de Sarlat fut créé, les biens de l' abbaye lui furent dévolus. la guerre de Cent ans est sans doute la cause de la disparition de la nef, la partie actuellement la plus ancienne et la nef comme l'indique son appareil " en arête de poisson". ( on peut voir à l'extérieur  sur l'église les traces de la nef détruite ).

 

choeur1

( Intérieur de l' église le choeur)

 

C'est en 1980, lors de sa restauration partielle que le maçon M. Belgarric, découvrit en effet sous plusieurs couches de badigeons un ensemble de peintures qui couvrait les surfaces intérieures de l'église. Ces peintures étaient recouvertes soit d'un badigeon, soit d'un dépôt  de terre ocrée, on encore d'une " litre funéraire" - large bande noire dont on enduisait les parois à mi-hauteur pour des funérailles solennelles.

 

christ-pantocrator1

 

 

 

( Le christ Pantocrator entouré de représentations - ci-dessous- le lion de Saint Marc et le taureau  de Saint Luc, l'ermite Saint Léonard libérant un prisonnier)

 

Les travaux de restauration furent confiés , sous le contrôle du Ministère des Affaires culturelles à M. et Mme Bellin. Une première campagne de restauration fut entreprise en 1982, la seconde s'est terminée en 2005.

 

St marc et lion

St Léonard1

L'église a été classée en totalité sous la protection des M.H en date du 12.07.2001.

Pour une viste virtuelle de toutes les peintures murales, rendez-vous sur le site de : 

http://www.liorac.info/PAGES/eglise_montferrand.php

Sources : Base Mérimée :  http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ 

Société Historique et Archéologique du Périgord  : M. Bernard de Montferrand tome 112 de 1985 -

 visites .aquitaine  :http://visites.aquitaine.fr