Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
18 mai 2015

LES COQS DE PÊCHE LIMOUSINS A NEUVIC le 1er MAI ( 19 CORRÈZE)

Chaque année le 1er Mai a lieu le concours  national des " Coqs de pêche " à Neuvic, charmante bourgade de 1900 habitants située à l'ouest des Gorges de la Haute-Dordogne,  avec un riche patrimoine bâti et  naturel tels que le le barrage de la Triouzone, le lac du même nom et les rivières Triouzoune et Luzège qui rejoignent la rivière Dordogne en rive droite, sans oublier le Musée de la Résistance Henri Queuille. Pour le 1er mai 2015, 37 ème année du concours 144 coqs étaient présentés. Depuis quelques années se déroule également dans le cadre de cette journée un concours de montage de mouches artificielles ouvert à tous.

coq de peche ph 1

C'est une grande tradition où se rendent tous les amateurs de pêche à la mouche, concours reconnu d'ailleurs au plan international depuis 1992 .Pour les coqs présentés il  existe deux catégories : les adultes, et les jeunes nés dans l'année. Le prix principal et le plus recherché est le  Challenge " Mazuel", qui est remis au vainqueur de la catégorie " Adultes" qui le remet en jeu l'année suivante. Il devient propriété définitive de celui qui le gagnera trois fois de suite. Cet exploit fut réalisé M. G. Jalicon vainqueur en 1886, 1987,1988 et qui n'a pas ét é égalé à ce jour.

Les plumes de coqs de pêche sont particulièrement recherchées pour la capture des truites, il ne faut pas oublier que la Corrèze compte près de 5000 kilomètres de rivières et ruisseaux.... un paradis des pêcheurs ! Les pêcheurs à la mouche utilisent certaines plumes de ces coqs pour confectionner les leurres ( ou mouche artificielle) qui imitent à la perfection les insectes préférés des truites des rivières corrèziennes.On date l'origine des plumes de coq pour la fabrication de leurres pour la pêche au IIème siècle  après J.C

phto coq

1affichecoqdepeche

Ce coq présente un plumage " gris cendré et miel" et très brillant. D'un poids de 3 kgs, il a une poitrine proéminente,  d'une nature bagarreuse il faut faire attention à ses ergots tout particulièrement ! S'il ne passe pas à la cocotte par contre il est plumé vivant 2 à 3 fois par an mais rassurez vous juste certaines plumes ! En effet ses plumes répondent à certains critères tels que : la géométrie, la teinte, la brillance, la densité, la présentation.... on prélève 3 plumes :  une plume du cou ( le hackle), une plume du dos ( la pelle) une plume des flancs ( la lancette). Et il revient à un jury de spécialistes la lourde tâche de les examiner scrupuleusement afin de déterminer le vainqueur.

Le lycée agricole Henri Queuille de Neuvic , avec l'aide de l' INRA, travaille  depuis plusieurs années pour fixer génétiquement la race et a mis un place un poulailler expérimental dont les résultats sont très encourageants. L'élevage du coq de pêche est une activité économique pour le Limousin qui doit faire face à la concurrence des mouches d'importation.

( Sources :  Les coqs de pêche en Limousin, de la plume  à la mouche artificielle, par  Charles Gaidy, 1999, Editions du Gerfaut Paris - pour des informations vous pouvez consulter le site :http://wikiagri.fr/articles/coqs-de-peche-limousins-des-plumes-qui-font-mouche/1913, la photo du coq de pêche vient de leur site. Le Lycée agricole peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.lycees-neuvic-meymac.fr

ODICOQ

 

Publicité
Commentaires
C
Pauvre coq qui perd 3 plumes dans l'histoire ... Enfin il ne finit pas à la casserole ...<br /> <br /> Excellent le dessin et la réplique du coq à Odilon ! Quel humour !
Répondre
J
Très intéressant cet article, je découvre cette tradition
Répondre
É
Concours de coqs de pêche, je pensais bêtement qu'il s'agissait pour des coqs de pêcher le plus de poissons possible... J'étais loin de penser à leurs plumes. Bisous Rolande
Répondre
P
Eh bien j'aurai appris quelque chose d'amusant ce soir ! :)
Répondre
M
heureusement pour Odilon qu'il n'y a pas des hérons de pêche !
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité