" Le film de Pierre Amendola et Henri Brett : " La rivière bleue", nous fait découvrir les moindres méandres de la Dordogne en descendant le cours d'eau au rythme de ses paysages, et de ses habitants. Le Puy de Sancy, le barrage de Bort les Orgues, les quais d'Argentat, le bourg monastique de Carennac, l'abbatiale de Souillac, Sarlat, La roque-Gageac, Bergerac, Saint-Emilion, Libourne, autant de sites qui ouvrent un chemin sinueux, mais tellement mythique vers l' Atlantique. Tout en flânant le long de ses berges, nous découvrirons la richesse de sa faune et de sa flore. Nous ouvrirons quelques pages d'histoire avec la guerre de Cent Ans et le XVIII ème siècle marqué par l'arrivée du commerce fluvial puis son déclin avec le triomphe du chemin de fer."

 

 

BANDE ANNONCE DU FILM LA RIVIÈRE BLEUE

" La rivière bleue" , est aussi un film sur la pêche au lancer et au vif, la pêche de la civelle, la pêche à l'épervier, l'élevage des vaches de Salers et des Ferrandaises, l'élevage de l'agneau du Limousin et du Quercy et celui des oies du Périgord et du Quercy , la viticulture avec quelques crus célèbres comme Monbazillac, Bergerac et Saint-Emilion ; enfin la culture de la truffe et de la noix du Périgord.

Conscients du patrimoine que représente la rivière Dordogne les auteurs, Pierre Amendola et Henri Brett ont voulu montrer ses plus beaux aspects et rester positifs quant aux menaces pour l'écosystème que représentent l'activité hydroélectrique et la pollution aquatique."

Pour la réalisation de ce film tourné en haute définition ont été utilisés presque tous les vecteurs possibles pour les prises de vue ( hélicoptère, bateau, grue, travellings sur rails, panoramiques, plans fixes). De même , les paysages font suite à des interviews et à des sujets de reportages originaux comme la pêche des civelles dans l'estuaire de la Dordogne ou la réintroduction du saumon d' Atlantique. Enfin ont été interviewés et suivis tous ceux qui font la vie de cette vallée, mais aussi tous ceux qui par leur action travaillent pour la défense de ce morceau de nature."

rivierebleue-auteurs1

( Photos des deux auteurs, Mrs Amendola et Henri Brett )

Vous pouvez en vous rendant sur le site :riviere-bleue.fr/ prendre contact avec M. Pierre Amendola, un des auteurs, et acquérir le DVD de cette superbe réalisation.Sinon pour écrire : La rivière Bleue, 7 rue dela Pegerie, 24290 MONTIGNAC- Et un grand merci d' Odilon pour leur aimable accueil.

Source textes : dossier de presse, bande-annonce sur le site riviere-bleue.fr.

ODIBLEU