Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
20 avril 2015

LE CIRQUE DE BUFFALO BILL EN TOURNÉE À BERGERAC .....EN 1905 ( 24 DORDOGNE)

 En ce temps là, point de télévision, le cinéma balbutie.... le cirque était la plus grande attraction qui était alors présentée, c'est ainsi que l'année 1905 la bonne ville de Bergerac, qui comptait 20 000 habitants, vit débarquer " Le Buffalo Bill's Wild West " .

En effet, le colonel  William F. CODY dit " BUFFALO-BILL" faisait faire une tournée en France à son célèbre cirque, et durant cette tournée  qui comportait la visite de 120 villes d'avril à novembre 1905 c'est ainsi que venant de Villeneuve sur Lot où il avait fait étape le 8 octobre 1905, le lendemain soit le 9 octobre 1905 il arrivait à Bergerac.

Aff

La-Madeleine1

( En allant au Faubourg de la Madeleine ... de nos jours au XXI ème siècle)

il faut savoir que cette grande caravane avait eu besoin de 16 bateaux pour traverser l'Atlantique et que 800 hommes et 500 chevaux  composaient la troupe. A leur arrivée en France ce sont trois trains spéciaux qui les transportaient de ville en ville où à leur arrivée tout le matériel permettant les représentations était mis en place en moins de deux heures. La caravane alla s'installer sur les prairies de Naillac ( rive gauche) qui alors ne comportait aucune habitation.

C'est donc ainsi que la foule nombreuse qui s'était massée au faubourg  de la Madeleine ( ce que l'on appelle la rive gauche de la rivière Dordogne) et qui en ce temps là offrait de grands près, vit donc arriver cette armada . Le spectacle se composait de tableaux vivants de la vie d'autrefois dans les plaines de l'Ouest américain : attaque d'un convoi d'émigrants, d'une diligence, de la vie de frontière, la reconstitution de la Bataille de Little Big Horn : il y avait là les indiens des tribus : Arrapahoe, Sioux, Cheyenne, Ogalalla  en costumes traditionnels et bien sur le clou du spectacle le grand " Buffalo Bill " entouré de ses cavaliers. En général il y avait deux représentations par jour matinée et soirée. Le prix d'entrée était pour les loges -par place- de  6 francs,  les places assises ( deuxième série), 1 fr 50 ; (première série), 2 fr 50......

Si cela semble loin il n'en reste pas moins vrai que durant son court séjour Buffalo-Bill a logé dans une maison du faubourg de la Madeleine, dans la rue Raymond Berggren, une plaque figure sur la façade de celle-ci.

BB-maison

 

 

Odilon b semaine

 

 

Rue-Ber

 

si vous voulez savoir, par curiosité si Buffalo-Bill est passé dans votre ville rendez-vous sur le site : http://www.buffalobill.org/PDFs/Buffalo_Bill_Visits.pdf , il y en a 120 ........

Publicité
Commentaires
M
Ma grand-mère paternelle, Claudia Favard, décédée en mars 1974 à l'âge de 84 ans, avait vu le Wild West Show, où figurait Buffalo Bill à Chamiers, qui s'était installé sur l'hippodrome où se situe aujourd'hui la cité HLM.
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> tout à fait incidemment, en faisant des recherches sur un homonyme, je suis "tombé" sur un Louis Gouzou qui voyage en France puis en Europe avec le cirque Buffalo, à partir d'au moins septembre 1905 et possiblement jusqu'en mai 1906. Il était né en 1878 et était coiffeur. En mai 1904, il était domicilié à Bergerac.<br /> <br /> Grâce à votre article, je peux ainsi reconstituer la chronologie : résidant à Bergerac au moment du passage du cirque, le 9 octobre 1905, il y trouve un emploi (comme coiffeur ? comme manutentionnaire ? autre ?) et suit le cirque pendant au moins 7 mois.
Répondre
M
Ma grand-mère paternelle m'avait raconté qu'elle avait vu le Cirque de Buffalo Bill, qui était arrivé par le train au Bas-Chamiers, installé sur l'hippodrome sur lequel se trouve actuellement la cité HLM derrière la Mairie de Coulounieix-Chamiers!
Répondre
É
Bonsoir Rolande. En 1905 ce spectacle grandiose devait être fort apprécié. La télévision nous a rendu plus difficiles à émerveiller. Bisous
Répondre
J
c'était un événement a cette époque la venue de Buffalo bill<br /> <br /> passe un bon week-end! bises
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité