En ce temps là, point de télévision, le cinéma balbutie.... le cirque était la plus grande attraction qui était alors présentée, c'est ainsi que l'année 1905 la bonne ville de Bergerac, qui comptait 20 000 habitants, vit débarquer " Le Buffalo Bill's Wild West " .

En effet, le colonel  William F. CODY dit " BUFFALO-BILL" faisait faire une tournée en France à son célèbre cirque, et durant cette tournée  qui comportait la visite de 120 villes d'avril à novembre 1905 c'est ainsi que venant de Villeneuve sur Lot où il avait fait étape le 8 octobre 1905, le lendemain soit le 9 octobre 1905 il arrivait à Bergerac.

Aff

La-Madeleine1

( En allant au Faubourg de la Madeleine ... de nos jours au XXI ème siècle)

il faut savoir que cette grande caravane avait eu besoin de 16 bateaux pour traverser l'Atlantique et que 800 hommes et 500 chevaux  composaient la troupe. A leur arrivée en France ce sont trois trains spéciaux qui les transportaient de ville en ville où à leur arrivée tout le matériel permettant les représentations était mis en place en moins de deux heures. La caravane alla s'installer sur les prairies de Naillac ( rive gauche) qui alors ne comportait aucune habitation.

C'est donc ainsi que la foule nombreuse qui s'était massée au faubourg  de la Madeleine ( ce que l'on appelle la rive gauche de la rivière Dordogne) et qui en ce temps là offrait de grands près, vit donc arriver cette armada . Le spectacle se composait de tableaux vivants de la vie d'autrefois dans les plaines de l'Ouest américain : attaque d'un convoi d'émigrants, d'une diligence, de la vie de frontière, la reconstitution de la Bataille de Little Big Horn : il y avait là les indiens des tribus : Arrapahoe, Sioux, Cheyenne, Ogalalla  en costumes traditionnels et bien sur le clou du spectacle le grand " Buffalo Bill " entouré de ses cavaliers. En général il y avait deux représentations par jour matinée et soirée. Le prix d'entrée était pour les loges -par place- de  6 francs,  les places assises ( deuxième série), 1 fr 50 ; (première série), 2 fr 50......

Si cela semble loin il n'en reste pas moins vrai que durant son court séjour Buffalo-Bill a logé dans une maison du faubourg de la Madeleine, dans la rue Raymond Berggren, une plaque figure sur la façade de celle-ci.

BB-maison

 

 

Odilon b semaine

 

 

Rue-Ber

 

si vous voulez savoir, par curiosité si Buffalo-Bill est passé dans votre ville rendez-vous sur le site : http://www.buffalobill.org/PDFs/Buffalo_Bill_Visits.pdf , il y en a 120 ........