Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
9 février 2015

BERGERAC PORT DE PECHE ......... AUX XIX et XX ème siècles et avant ..... (24 DORDOGNE)

En ces temps lointains ou la rivière Dordogne nourrissait les populations riveraines des poissons migrateurs tels que : saumons, esturgeons, aloses, lamproies et les sédentaires : carpes, brochets, barbeaux entre autres ; la pêche fluviale se pratiquait à grande échelle et la ville de Bergerac avait sa pêcherie.

1p

Pêcherie du Barrage à Bergerac, préparation des filets

 Seul axe allant vers la mer, peu de ponts pour aller d'une rive à l'autre, trafic routier inexistant, depuis le Puy de Sancy au Bec d'ambès la voie d'eau servait au transport des marchandises venant du haut-pays ( Cantal, Corrèze, Puy-de-Dome, Dordogne, Gironde .. on peut citer les bois , les vins ...) ce fut l'âge d'or de cette rivière, en ces temps là les poissons migrateurs remontaient très haut dans la Haute-Dordogne.Dans la Haute-Dordogne les gorges étaient très profondes, creusées entre des rochers escarpés avec des défilés qui laissaient peu de place pour des prairies ou des champs cultivés et on y trouvait peu de villages. Dans les quelques lieux habités  par exemple entre Spontour et Argentat, tous les habitants du fond vivaient  du produit de leur pêche et de l'exploitation des bois. En octobre et novembre  les saumons remontaient la rivière pour déposer et féconder leurs oeufs dans le parties hautes ou dans des affluents.

peche saumons3 - copie

Retour de la pêche au saumon à Bergerac

A partir de 1841 et la construction du Canal de Lalinde, puis vinrent les barrages de Mauzac, Bergerac, les migrateurs ne peuvent plus passer ou bien en petit nombre  et malgré la mise en place d'échelles à poissons réclamées par les tous les départements bordant la rivière le problème ne sera pas résolu durant près d'un siècle, car dans l'intervalle  de 1935 à 1957 les grands barrages vont eux aussi s'édifier sur la rivière ( voir le blog des barrages lettre " B"). Entre-temps l'esturgeon et le saumon vont disparaitre des eaux de la rivière.

 

echelle-apoissons1

L'Echelle à poissons d'origine du Canal de Lalinde

 

Au XIIIème siècle Bergerac après avoir aménagé l'un de ses ports dénommé " Port de Cadouin" est devenue un puissant centre exportateur de vin vers l' Angleterre et la Hollande. La ville occupe un emplacement stratégique sur la rivière : elle reçoit toutes les marchandises de la Haute-Dordogne, la pêche fluviale se pratique à grande échelle, la ville avait même sa pêcherie.

 

 

P2 - copie

 

 

 

 

Pêcherie du barrage, départ pour la pêche

On a retrouvé un contrat de pêcheur salarié nourri et logé daté du 17 juin 1842 à Laroque-Vigneron, commune de Saint-Antoine-de-Breuilh (24) lequel contrat stipulait que pour la nourriture du salarié que : " selon les usages locaux et courants, il ne sera pas donné à la cuisine de saumon frais plus de trois fois par semaine de février à l' Assomption d'Août"..... heureux temps !!!

En 1880-1885 Monsieur Geneste était propriétaire de la pêcherie  sur la Dordogne à Bergerac qui par alliances successives devait devenir la Pêcherie du Barrage. Les aloses étaient toujours pêchées au filet au Barrage par les pêcheurs professionnels. La pêche se fait au filet dérivant depuis 1980. Auparavant la pêche se faisait avec un grand filet dérivant adapté à la capture des poissons migrateurs " L'escave" lancé au milieu de la Dordogne et ramené sur la berge par plusieurs pêcheurs qui " dépentaient " ( sortir les aloses des mailles du filet) sur la rive. Cela nécessitait une nombreuse main d'oeuvre alors que de nos jours seuls 2/3 pêcheurs y suffisent.

Aujourd'hui les zones de pêche sont déterminées par l' administration des V.N.F ( Voies Navigables de France) Dordogne/Ambès/Libourne et Libourne/Castillon et plus haut de lots et de biefs. Chaque zone est découpée en " lans" longueur d'action pour la pêche au filet dérivant. Les pêcheurs sont répertoriés en : professionnels, amateurs et pêcheurs à la ligne et sont soumis à des taxes et redevances. La réglementation définit les périodes, horaires, les engins et poissons autorisés à la pêche, elle est différente pour les pêcheurs professionnels et amateurs.

En allant vers le Bec d' Ambès on trouve le charmant village de Sainte-Terre  " capitale de la lamproie à la bordelaise " où subsistent encore quelques pêcheurs professionnels. Sur la rivière il existe encore quelques pêcheurs professionnels qui ne peuvent vivre uniquement du produit de leur pêche et sont dans l'obligation d'avoir une seconde activité.

Dans les années 1980 on a lancé un programme de réintroduction de deux poissons emblématiques de la rivière: l' esturgeon et le saumon nous vous invitons à vous rendre sur le blog : ( du 29/01/2010 MIGADO - 24/08/2010 Poissons migrateurs - 12/04/2011 la lamproie - 26/12/2012 : l'Esturgeon.)

Fac

Facture pour la Pêcherie du Barrage à Bergerac, les saumons étaient trop gros ...  nous sommes en 1905 ..... 

Publicité
Commentaires
S
Article tres intéressant et bien illustré,<br /> <br /> Concernant le contrat de louage de Laroque a st antoine, il est intéressant de consulter aussi le document de Max Thibaud qui remet en cause L’abondance de ce poisson et les clauses du contrat de louage le, concernant, en cause.<br /> <br /> Un problème d'écohistoire: le saumon dans les contrats de louage, une origine médiévale ? I.N.R.A.avec la collaboration d'Anne-Françoise Garçon Université de Renne. ( pdf sur internet)
Répondre
B
oui toujours intéressant de lire ces récits sur cette belle Dordogne!!!;-)
Répondre
C
Toujours très intéressants et très bien documentés les articles ici !<br /> <br /> Bravo pour les recherches.<br /> <br /> L'échelle à poissons est un très bel ouvrage ! <br /> <br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
É
Bonjour Rolande. C'est une époque bien différente que tu nous fais revivre avec ton article. Bonne journée et bisous<br /> <br /> Merci pour ton mail d'aide que je n'ai lu qu'aujourd'hui.
Répondre
M
Bonsoir Odilon,<br /> <br /> Dimanche à parlait de la Dordogne et elle relatait tout, ou presque tout, l'histoire de la Dordogne. Ton sujet est parfait.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité