La rivière l' Auze  - affluent en rive gauche de la rivière Dordogne - en lisière de la forêt et principal territoire de chasse des " petits rhinolophes", chauves-souris de la Maison de la forêt, serpentant à travers ses gorges vous fait découvrir la forêt domaniale de Miers et ses sentiers boisés d'une superficie de 359 ha.

L'auze1


A l'origine la forêt était un bois royal de 70 ha du massif actuel dépendant de la " Seigneurie d'Escorailles" ( fondateur de l' Abbaye de Brageac non loin, en 1105, pour ses futures Abbesses) ) puis par cession en 1662 ce furent ces mêmes  Abbesses de Brageac qui en furent propriétaires et ce jusqu'à la Révolution de 1789 date à laquelle la forêt fut incorporée au domaine d' l'état et depuis 1929 par le jeu de multiples acquisitions sa surface fut multipliée par cinq.

C'est dans ce cadre protégé que vous trouverez un trésor dans la forêt : " L'ÉCOMUSÉE DE LA FORÊT DE MIERS", au lieu Le Pestre, anciennement " Le Pistre" qui est un village situé sur les bords de la rivière l' Auze, sis sur la commune de Tourniac (15).

 

MDLF1

 

mdlf2

 

Vous y trouverez une présentation de tous les anciens métiers de la forêt : le garde-forestier dont la première ordonnance royale date de 1219 ; il est le gardien de la forêt et veille à toutes les interventions qui s'y déroulent tout au long de la vie de la forêt. L'ouvrier agricole qui intervient sous les ordres du garde-forestier. Le bûcheron, le débardeur : " le charretier" qui tire les troncs d'arbres de la forêt à l'aide de chevaux et de boeufs. Le bardeautier qui fabriquait " les bardeaux", des tuiles en bois fixées sur les toits des maisons du pays. Le charbonnier, le sabotier, le scieur de long, le mérandier, le tonnelier, le gabarier, le feuillardier. Tous les anciens métiers qui ont fait vivre la forêt et les villages alentours. Leurs outils sont exposés et commentés.

Au 1er étage, se trouve une exposition permanente d'oiseaux et d'animaux naturalisés au XIX ème siècle, don en 2009 de Madame Liliane Lafon et provenant de son ancêtre : Monsieur l' Abbé Lacroix de Pleaux. A cette époque, la Maison de la Forêt était gérée par un syndicat Intercommunal, dont le président était Monsieur Galtier Alain, Maire de Tourniac, auteur d'expositions consacrées aux " Oiseaux de nos forêts" ainsi qu'aux " Fables de Jean de La Fontaine".

Enfin la curiosité sur le domaine de la Maison de la Forêt de Miers réside en la présence de nombreuses chauve-souris en gîte d'été sur le site : environ 2 centaines de chiroptères investissent les lieux dès mars-avril, pour notamment mettre bas à la fin juin ( petits-rhinolophes et pipistrelles).

D'ailleurs, la saison 2011 avait été consacrée à l'exposition de chauves-souris mise en place par l' association " Chauves-souris en Auvergne " ( voir le blog lettre " A " associations : du 19 avril 2012)

Des mammifères à observer et à ne pas déranger !

 

 

Maison-foret-33

 Figure 1 : Atelier du charbonnier, près de la " Meule" ; Figure 2 : Atelier du " passe-partout" et les explications de l'animatrice

Milan1

Figure 1: Grand corbeau et aigle de Bonelli naturalisés - Figure 2 : rossignol philomène et milan royal naturalisés.

La  Maison de la forêt de Miers est aujourd'hui gérée par l' Office de Tourisme  du Pays de Salers et  a trouvé en la personne de Madame Claudine Hebrard son animatrice enthousiaste, ses connaissances, sa soif de faire passer à ses nombreux visiteurs la mémoire et les traditions de ce qu'était la vie d'autrefois dans cette contrée chargée d'histoire, le goût de la forêt, le devoir de la préserver pour les générations futures car elle est la propriété de tous. Des animations vous y attendent .

Au départ de la Maison de la forêt enfoncez vous dans les bois pour y respirer les essences de plus de 60 arbres ... et aussi vous pourrez visiter " La Maison des rapaces" à CHALVIGNAC, " Le Conservatoire des Traditions rurales du Pays de Mauriac" et la " Maison de la paille et du grain" à Escorailles, et plus encore non loin de là juste au dessus les barrages de l' Aigle à Chalvignac et de Marèges.

 

( Sources : d'après un texte de Madame Claudine Hebrard - avec nos remerciements   et aussi pour les photos fournies)

Maison de la Forêt de Miers Le Pestre 15700 Pleaux-Yourniac, Heures d'ouverture : Juin/juillet/Août : tous les jours de 10h30 à 18h00 ( fermé le vendredi)- Mai et Septembre : sur réservation. Tél 04 71 68 22 29 / 04 71 40 58 08 - Maisondelaforet@pays-salers.fr

Communauté de Commune du Pays de Salers : http://www.pays-salers.fr et Office de Tourisme du Pays de Salers : http://www.salers-tourisme.fr