Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
27 juillet 2014

BERGERAC ET LE LAGERSTROEMIA (24 DORDOGNE)

Les visiteurs de Bergerac sont accueillis aux entrées et sorties de la ville par des rangées d'arbres colorés : c'est le LAGERSTROEMIA dit aussi Lilas des Indes. Il est devenue le symbole de la ville il n'est que de se promener pour l'apercevoir dans de nombreux jardins privés, c'est l'arbre emblématique symbole de la ville et de la Dordogne.

Originaire de Chine, il fut introduit en Dordogne par Jean D'Esmartys, ancien apmitaine de navire et maire de Bergerac en 1792 qui reçu de Magnus Von Lagerstroem des plants de lilas de Chine. Ses descendants, André puis Jaques Desmartis sont, quant à eux à l'origine de l'industrialisation de la culture du lagerstroemia, qui a depuis fait le tour de l'Europe en partant de la Dordogne. Les pépinières Desmartis de Bergerac cultivent toujours le lagerstroemia et ont même donné le nom de " Jacqueline Desmartis" à une variante ( rose brillant). Cet arbre élégant se décline du blanc au pourpre et comporte une cinquante d'espèces.

Magnus  Von Lagerstroem ( 1696-1759) alors en poste aux Indes le rapporta en Europe enb 1759, et c'est le suédois Carl Von Linné ( 1707-1778) inventeur du système de dénomination des espèces qui en fit la première description et pour rendre hommage à son ami lui donna le nom de Lagerstroemia.

Lager3

blog5

blog3

 

Lager

Odilonlagers

Publicité
Commentaires
L
Je découvre cet arbre que je ne connaissais pas, que c'est joli !<br /> <br /> Sans doute lui faut - t'il un climat ensoleillé pour s'épanouir ?<br /> <br /> Bonne soirée Rolande
Répondre
M
Mon grand pére adoré cet arbre!!!!! et du coup il me l'a fait aeime aussi<br /> <br /> je t'embrasse fort
Répondre
L
Encore une découverte sur votre blog . <br /> <br /> Et c'est un message de circonstance puisqu'ils fleurissent partout en ce moment . Quel spectacle !
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Magnifiques ces fleurs! Les photos sont sperbes!!<br /> <br /> <br /> <br /> La journée à Disney s'est bien passée! Nous avons eut une superbe journée! Nous avons fait principalement des attractions à sensations, nous adorons ça dans notre famille! J'essaierais de poster les photos de la parade cette semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre votre blog et je le trouve magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité