Les visiteurs de Bergerac sont accueillis aux entrées et sorties de la ville par des rangées d'arbres colorés : c'est le LAGERSTROEMIA dit aussi Lilas des Indes. Il est devenue le symbole de la ville il n'est que de se promener pour l'apercevoir dans de nombreux jardins privés, c'est l'arbre emblématique symbole de la ville et de la Dordogne.

Originaire de Chine, il fut introduit en Dordogne par Jean D'Esmartys, ancien apmitaine de navire et maire de Bergerac en 1792 qui reçu de Magnus Von Lagerstroem des plants de lilas de Chine. Ses descendants, André puis Jaques Desmartis sont, quant à eux à l'origine de l'industrialisation de la culture du lagerstroemia, qui a depuis fait le tour de l'Europe en partant de la Dordogne. Les pépinières Desmartis de Bergerac cultivent toujours le lagerstroemia et ont même donné le nom de " Jacqueline Desmartis" à une variante ( rose brillant). Cet arbre élégant se décline du blanc au pourpre et comporte une cinquante d'espèces.

Magnus  Von Lagerstroem ( 1696-1759) alors en poste aux Indes le rapporta en Europe enb 1759, et c'est le suédois Carl Von Linné ( 1707-1778) inventeur du système de dénomination des espèces qui en fit la première description et pour rendre hommage à son ami lui donna le nom de Lagerstroemia.

Lager3

blog5

blog3

 

Lager

Odilonlagers