Notre ami Odilon dans sa rubrique du 4 avril 2010 vous avez fait découvrir l'histoire du site Gallo-Romain de MONTCARET ( Dordogne), depuis il a eu l'occasion de s'y rendre à tire d'aile afin de nous en rapporter des photos qui vous permettront de mieux découvrir ce site unique.

" En effet, le site archéologique de Montcaret comporte une vaste villa, édifiée à partir du  1er siècle après J.-C, a été occupée comme telle jusqu'à la fin du V ème siècle. Une grande partie de la villa se trouve toujours sous l'église et le village, ce qui empêche d'en percevoir le plan complet. L'architecture et le décor des mosaïques permettent néanmoins de situer sa période de prospérité dans le courant des IV-V èmes siècles. La partie résidentielle, s'organisait autour d'une cour entourée de galeries, avec de vastes salles de réception à l'ouest et des thermes  l'est. Des vestiges d'installation  vinicole ont été retrouvés à 300 mètres à l'est de l'église : il pourrait s'agir de la pars agraria (  partie réservée aux bâtiments agricoles sur le domaine d'une villa). 

L'ensemble des mosaïques de Montcaret est représentatif des IV et V èmes siècles dans la Gaule du sud-ouest. Les thèmes géométriques et végétaux, comme sur le sol du vestibule, appartiennent au répretoire décoratif traditionnel des mosaïstes aquitains de l' Antiquité tardive."  Une visite à ne pas manquer pour vous qui passez sur la route reliant Bordeaux à Bergerac.

www.monuments-nationaux.fr

E

E

Villa Mont2

Villaint

Mosaiques

Int

 ( Photos studio Plume et eau)