"L'Ecrevisse à pattes blanches dont le nom scientifique est Austropotamobius pallipes doit son nom à la couleur pâle du dessous de ses pinces .Elle est présente sur l'ensemble du territoire français ( dans 76 départements), partout où les conditions de qualité de l'eau sont favorables à sa survie sont respectées.

800px-Austropotamobius_pallipes

 

A l'échelle régionale, les Pyrénées Atlantiques présentant le plus grand nombre de stations avec des écrevisses à pattes blanches, en Dordogne et Gironde, seuls quelques secteurs abritent encore des populations d'écrevisse à pattes blanches... dans le département de la Dordogne, le Périgord est constitué de plateaux façonnés dans les roches cristallines et découpés par les profondes vallées de l' Isle, de la Dordogne.

L'écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique d'eau douce, ces exigences écologiques en font le témoin de la richesse et de la qualité des cours d'eau. Elle constitue un élément faunistique patrimonial, dont la conservations à long terme représente un enjeu majeur. Sa sauvegarde participe à la préservation de la biodiversité. C'est une espèce dite " parapluie" sa protection notamment par des mesures de restauration de son habitat, contribue à préserver un grand nombre d'espèces. Espèce exigeante elle affectionne les eaux de bonne qualité. Espèce intelligente : elle se cache pour éviter d'être attaquée.

Cette espèce emblématique en Europe est importante à protéger plus spécifiquement car elle a sa place dans cette zone géographique donnée et a donc un rôle d'équilibre à jouer.

Les écrevisses à pattes blanches peuvent se reproduire dès l'âge de 3 ans, la fécondité des écrevisses à pattes blanches est faible ce qui est une raison de leur déclin. Elles se reproduisent une fois par an et pondent 20 à 30 oeufs avec un pourcentage d'éclosion parfois très faible. ( en comparaison l'écrevisse de Louisiane est sexuellement mature vers 6 mois, elle se reproduit 1 à 2 fois par an et pond 100 à 500 oeufs à chaque fois.) La durée de vie moyenne des écrevisses à pattes blanches est de 12 ans.

Une espèce unique, son identification demande une attention particulière. Ce n'est pas la seule espèce d'écrevisse présente dans les cours d'eau français, des confusions sont donc possibles ( écrevisse américaine, écrevisse de Louisiane, écrevisse de Californie) l'anatomie générale est la même mais elle est unique si on regarde attentivement.( voir site noté en fin de cet article pour l'anatomie)

CarteEcrevisse

 

C'est une espèce protégée au niveau européen classée " espèce en danger" sur la liste rouge des espèces menacées établies par l' U.I.C.N, elle est prise en compte dans la convention de Berne, sur l' annexe III des espèces protégées, elle est inscrite aux Annexes II et V de la directive " Habitats-Faune-Flore ( Natura 2000  Zones spéciales de conservation.) Au niveau national c'est une espèce classée " vulnérable" ( risque d'extinction élevé à moyen terme) et aussi au niveau départemental ( Dans les Landes sa pêche est autorisée du 28 juillet au 6 août inclus, et interdite dans les autres départements : Dordogne, Gironde, Pyrénées atlantique et Lot et Garonne)

Elle subit l'impact des activités humaines, l'impact des zones urbaines, les créations d'ouvrages, les travaux, le déversement par certaines industries de substances toxiques, l'impact des pratiques agricoles et de l'exploitation forestière, et les conditions climatiques.

Logo-ecrevisse3

L'année 2012 a vu naître le Programme Aquitain de sauvegarde de l'écrevisse à pattes blanches. Cette espèce classée " vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées en France, est en régression sur l'ensemble du territoire national et la région Aquitaine ne fait exception à ce constat.

Sous le pilotage de la DREAL Aquitaine, l' Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques d'aquitaine ( ARFA) a décidé de porter le programme avec une délégation de maîtrise d'ouvrage à la Fédération de Gironde.

L'objectif est l'acquisition des données de répartition de l'espèce sur tout le territoire aquitaine afin de réaliser un état des lieux et de proposer des pistes de gestion adaptées à chaque contexte pour préserver les populations d'écrevisse à pattes blanches encore existantes.

Le programme bénéficie du soutien financier d' A'lienor et de l' Europe dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional. Différents acteurs de l'environnement en aquitaine sont également associés

L'ABC de rivièreesperance remercie vivement  la Fédération des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquitiques de la Gironde qui lui a donné l'autorismation d'utiliser ses textes et photos, ces lignes ne constituent qu'un court résumé de leur action et afin de mieux vous familiariser avec l'écrevisse à pattes blanches ne manquez pas de vous rendre sur leur site très complet www.peche33.com et le site internet dédié au Programme Aquitain de Sauvegarde : www.sauvegarde-écrevisse-aquitaine.com, sur ce site vous saurez tout sur cette espèce me,nacée : ses caractéristiques, sa vie, son alimentation, sa reproduction et plus encore.

 

Odilon ecre