Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
1 novembre 2013

L'OIE CENDRÉE

L'Oie cendrée ( Anser-Anser) est la plus corpulente des oies sauvages vivant en Europe: c'est un oiseau palmipède de la famille des anatidés qui regroupe également les canards et les cygnes. Elle hiverne dans l' Europe de l' Ouest et du sud-ouest. Les oies cendrées se rassemblent en grandes formations généralement de 30-40 oiseaux adoptant une formation en " V" ou volent en rangs irréguliers. En effet les Oies cendrées sont très grégaires et se regroupent souvent en bandes structurées. Nichant en Europe du Nord elle nous rend visite à l'automne et fait étape dans sa migration vers la Méditerranée et arrête même son voyage pour rester tout l'hiver chez nous.

oie-cendree-herbe-nb1

Un grand merci à Nicole du site : www.oiseaux-birds.com que je vous invite à découvrir tant il est riche de photos, reportages, renseignements sur les oiseaux.

La plupart de nos oies domestiques descendent d' Oies cendrées sauvages, domestiquées par l'homme il y a bien longtemps : cela remonte à l' antiquité ( l'époque des Gaulois, des romains ...)

C'est la plus corpulente des oies sauvages vivant en Europe. Elle pèse entre 2 à 4,5 kg pour une envergure de 1,80 m. Elle se caractérise  par un fort bec triangulaire orange, les plumes de ses ailes sont bleu-gris clair. On peut la confondre avec quatre autres d'espèces d'oies grises d'Europe : l'oie des moissons et l'oie rieuse, l'Oie à bec court, l' Oie naine. Par contre les Oies bernaches ont comme couleur dominante le noir et le blanc. L' Oie bernache du Canada, oiseau d'Amérique du Nord a été introduite par l'homme en Europe on la trouve à l'état sauvage ou semi-domestique.

 

127581813

 

 Pour se reproduire, les Oies cendrées recherchent la sécurité de marais ou de roselières impénétrables, ou d'îlots bien séparés des berges de lacs. Les sites de nidification doivent également, par la richesse de leur végétation, fournir une nourriture abondante et aisément accessible.

Chez l'oie cendrée les couples se forment à l'âge de 3/4 ans et les partenaires sont unis pour la vie. La saison de ponte débute fin mars à la mi-mai en fonction de la latitude du pays. La femelle pond 6 oeufs en moyenne, c'est la femelle qui assure seule l'incubation. Tous les oeufs d'une ponte éclosent simultanément au bout de 27/28 jours, les jeunes pourront voler au bout de 50/60 jours mais ils vont rester avec leurs parents jusqu'au début de l'hiver suivant.

Son régime alimentaire se compose de végétaux qu'elle consomme sous forme de racines, bulbes, tubercules, localement elle fréquente des terres cultivées et peut y déterrer racines et tubercules le plus souvent laissées au sol après la récolte. En hiver elles fréquentent les estuaires ou les baies abritées, les vastes plaines marécageuses, les zones d'inondation et les lacs.

70214984

 

 

L'effectif des oies cendrées européennes est estimé à 500 000 individus.La population du nord-ouest de l' Europe, dont une partie transite par la France, a vu ses effectifs s'accroître. Néanmoins son avenir dépend, en grande partie, de la pérennité" des capacités d'accueil des sites d'hivernage, notamment ceux d' Espagne.

Par arrêté ministériel, l'Oie cendrée peut être chassée entre le début août sur le Domaine Public Maritime ( fin août sur les zones humides intérieures) et le 31 janvier. Elle est chassée à la passée  et à poste fixe ( gabion, tonne). Elle fait partie de la directive Oiseaux de l'Union Européenne, et aussi des Conventions de Berne et de Bonn.

Les Oies cendrées ont été rendues célèbrs par Konrad Lorenz qui a étudié notamment leur comportement social complexe, les oies cendrées sont des oiseaux sociaux qui se mêlent parfois à d'autres espèces.

( Texte d'après :http://www.oncfs.gouv.fr/Decouvrir-les-especes-et-leurs-habitats-ru11

 

Publicité
Commentaires
A
Un reportage très intéressant !!!<br /> <br /> Dommage qu'elles soient chassées pendant une aussi longue période...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Annie
Répondre
C
Un beau reportage, merci.
Répondre
É
Bonjour Rolande. Bel article sur ces oies cendrées. Je vois que les photos ont été prises au Teich, près de chez moi. Elles sont superbes. Bisous
Répondre
P
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Il m'arrive parfois en début d'hiver de voir passer des vols d'une vingtaine d'oiseaux. C'est toujours un spectacle merveilleux et très bruyant. Pourtant le Puy de Dôme ne doit pas être un de leurs passages habituels, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois il y a du brouillard, alors peut être sont-ils un peu égarés.<br /> <br /> Vos articles sont toujours aussi instructifs.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Merci merci<br /> <br /> le passage des oies est toujours un ravissement pour moi<br /> <br /> j'attends leurs vols avec impatience deux fois par an<br /> <br /> je t'embrasse ma douce amie
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité