D'après la tradition, la chapelle monolithe de Caudon se trouve en Périgord noir au sud-est de la commune de Domme en rive droite de la rivière Dordogne. Elle est située en bordure de la route départementale 50 et on y accède par un petit chemin, elle fait partie du domaine du Château de Caudon.

C'est l' Eglise Saint-Pierre-es-Liens de Caudon, elle a longtemps servi d'église paroissiale. D'après la tradition Caudon serait l'un des premiers endroits évangélisés en Périgord, le culte y a toujours été célébré.

 

Cha

 

On trouve deux époques majeures sur le site : Gallo-Romaine, sarcophages et un enfeu, des vestiges sur la parcelle voisine, et au Moyen-Âge l' église édifiée à l'intérieur d'une grotte naturelle. Le cimetière, qui comprend plusieurs tombes creusées dans le rocher et ayant la forme du corps humain, ainsi qu'un enfeu ( niche a fond plat ménagée dans un mur pour abriter un tombeau - Églises Médiévales ), s'étend au chevet et sur la côté gauche de la chapelle. Il suit les aspérités et la forme du rocher.

 

IMG_1398

( enfeu)

Elle possède un clocher-mur  sans cloche au sommet de la falaise qui la surplombe, et possède de nombreux prolongements souterrains, utiles en période de troubles.

Les aménagements intérieurs, autel, vitrail, grilles datent du XIXème siècle. La chapelle et inscrite depuis le 29/11/1948 aux M.H.

 

CHAPELLE 2_1

 

 

chapelle_3

( Photos Studio Plume et eau)