Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
3 juillet 2012

LE CHATEAU DE BEYNAC ( 24- Dordogne)

odilonguideanimDu haut de sa falaise, le Château de BEYNAC domine le cours de la Dordogne se dressant au dessus de la commune de BEYNAC-CAZENAC d’une hauteur de 150 mètres.

Il était le siège de l’une des 4 baronnies du Périgord : Mareuil, Bourdeilles, Beynac et Biron.

Bâti dès le XIIème siècle, il est certainement l’un des plus beaux châteaux forts de France. Le premier seigneur connu fut sans doute Adhémar de Beynac.

Le Château a eu une histoire mouvementée au fil des siècles. En 1214 Simon de Montfort s’en empare et le rase. Il est rétabli puis arrive la guerre de Cent ans, les guerres de religion, qui furent toutes néfastes pour le Château mais il resta la propriété des Beynac jusqu’au début de XXème siècle. Classé par les monuments historiques en 1944, il est racheté par M. Lucien Grosso qui a entrepris sa rénovation avec passion le résultat est là au bout de tant d’années.

Durant des siècles le port a été un lieu de passage pour les gabares qui descendaient la Dordogne et qui s’y s’arrêtaient .

Le Château est ouvert au public ( photos collection Odilon)

Wchateau_beyndd

WbeynacrlIMG_0208___copie

Publicité
Commentaires
M
Quelle est belle cette région de la Dordogne et comme j'aimerais avoir eu plus de temps pour la visiter à l'époque où nous allions parfois en Corrèze.Mais c'était toujours sur quelques jours et nous suivions bien sûr la famille.Quand je vois tous ces gens qui partent à l'étranger,alors que nous connaissons si peu beaucoup de notre beau pays!!! quel dommage!<br /> <br /> Bonne fin de soirée ma chère amie et attentions aux orages c'est vrai que c'est b=néfaste pour les ordis. Bisous de l'Yonne.Minouche<br /> <br /> <br /> <br /> http://data.imagup.com/12/1129197061.gif
Répondre
C
J'ai visité ce château il y a très longtemps et je l'avais trouvé magnifique et dans un cadre exceptionnel.<br /> <br /> gros bisous Rolande
Répondre
É
Bonsoir Rolande. C'est un château que j'ai visité, avec mes fils. Le point de vue est très beau, et je crois que le film "Les visiteurs" y a été tourné en partie. Bonne soirée
Répondre
N
Que de bons souvenirs dans cette si jolie région et la visite de ce château ! On en redemande encore et encore mais il faut savoir en garder pour d'autres séjours dans ce beau Périgord !
Répondre
M
L'association château/falaise garantit toujours un effet grandiose. Merci pour la visite.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité