Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 juillet 2012

LE RAGONDIN

Importé d' Amérique du Sud en Europe au 19ème siècle pour sa fourrure, le ragondin est resté ... car après la mode de la fourrure, il s'en est échappé et ils se sont répandus sur le territoire.

Ce petit mammifère a fini par coloniser une grande partie de nos fleuves, rivières, marais ayant plutôt un penchant pour le sud du pays réputé plus agréable pour la température car en règle générale le froid, vu ses origines, lui est souvent fatal surtout en cas d'hivers rigoureux.

D'une taille entre 40 à 60 cm et pesant entre 5/10 kg, il possède une queue de 30/40 cm, mais sa caractéristique principale est qu'il a 4 grandes incisives de couleur orange-rouge. Sa longévité peut aller jusqu'à 6 années.

Le ragondin peut se reproduire toute l'année, la femelle ayant deux portées de 5/6 jeunes qui naissent après 130 jours de gestation, ce qui pourrait expliquer sa grande prolifération. Il faut noter que la femelle allaite ses petits durant 7/8 semaines et ses mamelles étant placées non pas sous son ventre mais sur le dos lui permettent le transport de sa progéniture sur l'eau en toute aisance.

ragondin_a

( Source croquis, avec leur aimable autorisation: environnement.ecole.free.fr/)


Les ragondins vivent en couple, ils forment aussi d'importantes colonies envahissant les berges des rivières et cours d'eau car c'est là qu'ils trouvent leur nourriture principale, il est herbivore, mais il ne dédaigne pas les céréales : blé, maïs car il s'adapte  au milieu local pour se nourrir.

Il a une prédilection pour vivre au bord des rivières et cours d'eau, très sédentaire il reste à proximité de son terrier qu'il a creusé le long des berges, parfois d'une longueur de 6 à 8 mètres, terrier pour lequel il existe plusieurs entrées et galeries qui se rejoignent. Il peut aussi, si le cours d'eau est trop tumultueux faire un nid non loin.  Il est peu méfiant, car myope, son odorat et son ouïe lui servent d'alarme en cas de danger.

Mais le ragondin de part sa reproduction est devenu une espèce envahissante car il figure dans les 10 espèces exotiques les plus nuisibles d' Europe. 

Par le nombre de terriers, de galeries creusées dans les berges des rivières accélérant l'érosion et leur déstabilisation il provoque des effondrement comblant des fossés et des canaux, et des dégâts causés aux cultures, et les espèces végétales aquatiques. En outre il peut transmettre la leptospirose.

En France il est inscrit sur la liste des animaux susceptibles d'êtres nuisibles et sa chasse est strictement réglementée pour diminuer le poids des populations à certains endroit.

 

odilon ragondin


Publicité
Commentaires
G
Un peu gros ce rôti... et envahissant, d'après ce que raconte Odilon... Du moment qu'il ne vient pas piquer nos croquettes...<br /> <br /> Ronrons & câlins.
Répondre
C
Oui ben chez moi dans l'yonne il ne fait pas chaud et on est envahi de ragondins .Moi ils ne me gênent pas mais je ne te parle pas des pêcheurs qui hurlent .<br /> <br /> gros biosus Rolande et ronrons du rouquin
Répondre
É
Bonsoir Rolande. C'est vrai que les ragondins prolifèrent et sont nuisibles. J'ignorais aussi que leurs mamelles étaient sur leur dos. Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour merci pour ce texte et je ne savais pas que le ragondin avait des mamelles sur le dos.<br /> <br /> j'ai encor appris quelque chose aujourd'hui.<br /> <br /> bon dimanche monique
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité