Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
28 juin 2012

LES JARDINS DE SARDY ( VELINES 24 DORDOGNE)

Le Périgord, outre ses nombreux châteaux, à la particularité d'avoir de nombreux jardins ouverts à la visite et répartis dans les 4 Périgords, en ce qui nous concerne nous avons remarqué le long de la rivière Dordogne " Les Jardins de Sardy", dans le Périgord Pourpre .( voir lettre J  , les Jardins de Marqueyssac sur le blog)

" Ce que l'on nomme " les Jardins de Sardy" était à l'origine une ferme fortifiée du XIIIème siècle qui au XVIIIème siècle , après transformations fut une propriété viticole et où fut aménagé un vivier après y avoir capté les sources ...

Dans les années 1950, Monsieur et Madame IMBS fixèrent leur choix sur cette propriété sise à Vélines à environ 30  kilomètres de Bergerac en direction de Bordeaux. Après la remise en état de la bâtisse fortifiée, c'est aux jardins que Madame Betty IMBS allait s'attaquer. Elle va créer un jardin original et romantique, à sa mort son fils Frédéric va reprendre le flambeau et ouvrir au public.

Capture d’écran 2012-06-23 à 16

On s'y promène passant de cours en bassins qui abritent des nymphéas tuberosa, des glycines géantes, une tonnelle romantique couverte de roses. Dans l'ombre des sous-bois des iris jaunes, digitales à grosses clochettes vous accueillent sans oublier l'arbre emblématique de Bergerac le lagerstroemia ramené des lointaines Indes...une orgie de couleurs ... autour d'un grand bassin.

La Dordogne nonchalante longe la ligne des peupliers, les "Jardins de Sardy" ce n'est pas un jardin mais plusieurs jardins que l'on peut parcourir, humer les senteurs d'espèces végétales venues du Mexique, de Californie entre autres, le visiteur est surpris il se laisse transporter dans ce petit paradis qui mérite le détour."

jardins-Remarquables

Les Jardins de Sardy  sont titulaires du label " Jardin remarquable", ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments et sites.

( source texte : Les Jardins du Perigord, de Mr Hervé Brunaux, édition Sud-Ouest 2009, où vous pourrez faire connaissance avec 18 autres jardins exceptionnels)

Pour visiter http://jardinsdesardy.com/ virtuellement avant la visite visuelle qui peut se faire tous les jours de Pâques à la Toussaint, route de Sardy, 24230 VELINES, tél : 05 53 27 51 45 de 10h à 18h, sur place salon de thè et restaurant sur réservation.

Wodilon-jardin

 

 

WJardins-Sardy

Publicité
Commentaires
G
Du vert, de l'eau, de l'ombre... et des petits rôtis : qu'est-ce qu'on est bien sur ton blog ! Super, le "chalembour, Odilon ;-)<br /> <br /> Miaou-ronrons, Rolande.
Répondre
M
de retour ... je découvre ces jolis jardins de Sardy à bientôt Odilon bonne semaine bisoussssss
Répondre
M
Bonjour Rolande merci pour ton commentaire,<br /> <br /> ces jardins de Sardy ont l'air très beaux<br /> <br /> j'aime beaucoup voir ces grands parcs ou tout est diversifié. bonne fin d'après midi je t'inscrit dans mes liens.<br /> <br /> monique
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité