Le Mont-Dore culmine à 1050m d'altitude au pied du massif du Sancy.Le nom: du village était " Bains" dit " bains en Auvergne", plus tard Bains du Mont-Dore est devenu par abréviation le Mont Dore, traversé par la rivière Dordogne.

Ses eaux chaudes sont connues depuis l'antiquité pour leurs vertus curatives, d'ailleurs lors des fouilles pour la construction de l'établissement thermal en 1817 ont été mis à jour les vestiges d'un établissement thermal gallo-romain et d'un temple : la façade des nouveaux thermes sera construite sur l'emprise même de celle des vestiges.

Wmot_dore_vx

C'est à l'initiative de l'intendant de Chazerat, à la fin du XVIIIème , puis au XIXème siècle, de l' architecte Ledru, au médecin-inspecteur Michel Bertrand que l'on doit la métamorphose et la prospérité de la station du Mont Dore.

WMt_dore_et_puy_de_sancy

Le petit village va connaître à partir des années 1820 une rapide exp ansion, maisons, immeubles, plans d'alignement, des constructions sortent de terre ; le plan de 1871 montre une ville modeste, mais le tracé des rues est fixe, les quartiers se développent, ce sera l'âge d'or jusqu'au début du XXème siècle.La réputation de la station dans le traitement des voies respiratoires et de la rhumatologie n'est plus à faire. Hôtels, Palaces, Casino, le Mont dore devient uns station thermale inrternationale qui sera fréquentée par des curistes illustres tels que Georges Sand, Balzac, Marcel Proust.... Il faut noter que l' Hôtel " Le Sarciron" (31 rue Meynadier) figure dans la liste des monuments protégés depuis 1921 et inscrit aux monuments historiques. Egalement le funiculaire des Capucins ( voir alphabet d' Odilon lettre " F".)

WMont_dore_thermes

L' établissement thermal actuel a été construit de 1890 à 1893, l'architecte Camut avait obligation de conserver le plus possible le bâtiment ancien datant de 1817-1826 ( d'architecture néo-Byzantine faisant référence à l'art roman auvergnat et au passé gallo-romain des thermes). Plus tard en 1937 on va créer l'entrée débouchant sur un hall de réception moderne avec deux escaliers monumenteaux aux extrémités.Au titre du classement aux Monuments Historiques, l'établissement thermal est classé depuis 1987  façades ( sauf façade principale) et toitures, le vestibule d'entrée avec ses deux escaliers d'honneur, la galerie-promenade du 1er étage, la galerie de  la source César et la source César, le hall des inhalations, halle de la source des chanteurs et de la source de la Madeleine.

WDiapo_thermes

Le Mont Dore possède treize sources : la source Madeleine (45°) la plus fréquentée et la source César (45°) sont les plus anciennes connues. Il existe aussi la source Caroline, en souvenir dela cure que fit en 1821 Marie-Caroline Duchesse de Berry.

Si l'activité thermale de la ville a diminué, la ville à su développer ses atouts touristiques : le tourisme vert en été, le site possède de multiples atouts : son air pur, la beauté des sites et en hiver le ski sur le versant nord du Sancy, la descente sur 42kms de pistes, sans oublier la station de Super-Besse. Le Mont Dore a d'ailleurs été l'une des premières stations classées de sport d'hiver.