Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
6 février 2011

SARROUX ( 19 CORRÈZE)

sarrouxAnimation

 

 

 

 

 

 

S'étendant sur le plateau bortois, d'une altitude entre 550m ( rives  de la  retenue du barrage de Bort-les-Orgues) et 860m( Puy de Bort), on trouve le village de SARROUX " petite hauteur allongée" son étymologie venant du latin " serro"( une colline) et du suffixe " oxem" ( un diminutif).

Wsarroux_vue1

SARROUX s'enorgueillit d'avoir une très vieille histoire. Son peuplement est attesté dès le néolitique : sur la route du Deveix se dressent encore deux pierres liées à un culte du soleil : elles honoraient l'astre qui apportait de belles récoltes. les Romains controlèrent cette terre située aux confins de deux territoires gaulois, celui des Lémovices et celui des Arvennes, que séparait la capricieuse Dordogne.  Vainqueurs les Romains apportèrent la paix indispensable à de fructueuses relations commerciales et une voie romaine passait par les Trois Pierres. Les Gaulois ne tardèrent pas à adopter les coutumes des envahisseurs, le sanctuaire gallo-romain de Margerides en reste le témoin.

L'Église s'installa près du lieu de passage qu'était le gué de Bort en y construisant une chapelle mentionnée par la Charte dite de Clovis (507).Un atelier monétaire existait à Sarroux au VIIème siècle. L'église de Sarroux  (restaurée en 2004)  est un bel édifice d'inspiration romane datant du XIIIème siècle placée sous le patronage de Saint-Barthélèmy et renfermant  des fresques anciennes.

La terrible peste noire (1348-1349) décima la contrée, la Guerre de Cent ans (1328-1453) vit passer les hordes du Prince Noir. De cette époque subsiste un imposant chêne en bordure de la route menant à la Fourcherie.

Wchene_sarroux

Installée dès 1370 à Pierrefitte, la famille des chevaliers de Bort fit construire au milieu du XVème siècle le château d'allure médiévale avec ses tours, son jumeau est le château de Val.

La Révolution Française ne passa pas inaperçue ; elle provoqua quelques affrontements. On en retiendra une anecdote pacifique : le puy de Bort (860m), de la cime duquel la vue embrasse une partie des cinq départements ( Corrèze, Cantal, Creuse, Haute-Vienne et Puy-de-Dôme); fut un point trigonométrique sur le parcours de la méridienne. La mesure de cette dernière permit la définition rigoureuse du mètre comme unité de longueur ( le mètre est la dix-millionième partie de la distance pôle nord-équateur) . Un poste télégrahique s'y installa au XIXème siècle.

Le sol de Sarroux renferme quelques curiosités géologiques exploitées dans le passé : le charbon s'extrayait de la mine du Lys ; un petit gisement de minerai de fer nourissait les forges de saint-Thomas ; l'argile, abondante au Chassang, assurait du travail à quelques briquetiers, tuiliers ou potiers .

Wsarroux_fond

Le village de Sarroux est traversé par trois rivières : le Lys, la Mioude, le ruisseau du Chassang. C'est aussi le départ pour de nombreuses randonnées et visites des sites prestigieux tels que les orgues de Bort-les-Orgues, le site de Saint-Nazaire, le Château de Val, Port-Dieu, 

( Source textes avec nos remerciements à Mrs Massias, Sangoï et Mme Gallego pour leur autorisation de reproduction, ne manquez pas de visiter le site http://www.sarroux.com/ afin d'y découvrir ce  village et sa riche  histoire )

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité