Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
13 février 2011

LA GENETTE

De la taille d'un chat domestique mais à la silhouette plus fine, museau pointu, longue queue, pattes courtes, grands yeux, oreilles triangulaires, le pelage gris au ventre plus clair avec des taches noires sur le cou et sur le dos formant cinq rangées et 8 à 10 anneaux foncés sur la queue : voici la genette, ( genetta genetta de l'ordre des carnivores). Petit mammifère que l'on a plus l'habitude de voir au Portugal, en Espagne, dans le sud de la France et qui depuis est apparue dans les gorges de la Dordogne. Bien que rare on la retrouve dans la zone ZNIEFF 1 de Saint-Sauves ( Cantal ) .

Wgenette_1

Elle préfère les paysages rocheux, les arbres et les buissons car c'est une excellente grimpeuse. Animal nocturne elle se repose durant la journée soit dans un terrier ou des infractuosités de rochers. Très souple et agile elle grimpe dans les arbres et elle est capable d'effectuer des bonds extraordinaires allant de 1,5m à 2,5m de long et de 1,5m  en  hauteur pour saisir ses proies qui sont : soit des oiseaux, des petits mammifères, des insectes, des batraciens. 

Elle possède une ouïe et un odorat très développés tout comme le toucher grace à ses vibrisses.Tous les auteurs indiquent que la genette est un animal totalement nocturne, tant dans la nature qu'en captivité. Toutefois , dans les secteurs très tranquilles, elle a d éjà été observée en train de se déplacer durant la journée.

Les femelles donnent naissance à 2/3 petits par portée après une gestation d'environ 70 jours. Vers l'âge de 6 semaines ils commençent à manger de la viande, ils sont sevrés quelques semaines plus tard et deviennent autonomes. La durée de vie de la genette est de 5 à 12 ans.

(source : Encyclopédie Larousse)

Wgenette2

L'historique de sa présence en Europe n'est d'ailleurs pas clairement établi. Il est cependant fort probable que son arrivée soit contemporaine des invasions sarrasines au VIIIème siècle de notre ère. Charles Martel trouva, dans le butin consécutif à sa victoire de Poitiers en l'an 732, de nombreuses peaux et des animaux vivants ; il fonda même l'Ordre de la Genette. La présence de ces animaux au sein des troupes sarrasines s'explique par le fait qu'ils tenaient alors  la place actuelle du chat domestique. Il est vrai que certains traits de ses moeurs les en rapprochent. Tout autant animal de compagnie que chasseur de rongeurs en tout genre, la genette gagna donc quelque peu sa place en France, jusqu'à son éviction au profit du chat domestique ( lui-même d'origine asiatique). Ce changement peut se comprendre par l'odeur forte et tenace des glandes du musc de la genette, longtemps très apprécié comme parfum mais dont l'utilisation passa de mode à partir du XVIIIème siècle.

( source : Centre Ornithologique Rhône-Alpes, le Village 07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité