Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
29 novembre 2010

TURENNE : LA VICOMTÉ

C'est au IXème siècle qu'apparaît le premier seigneur de Turenne, un territoire composé d'une vaste forêt qui s'étalait du Perigord Noir à l'ouest, à la Xaintrie au nord et au Quercy au sud-est. Une contrée située aux confins de trois provinces qui contrôlait l'ancienne route de Paris à Toulouse. Au coeur de ce territoire, un piton rocheux sur lequel avait été construit un château protégé par une ceinture de petits châteaux qui permettaient de surveiller l'arrivée d'éventuels assaillants.

Wcartevic

A la base de la lignée des Turenne, plusieurs familles dont les Comborn, les Cominges, les de Beaufort et les La Tour d'Auvergne avec Henri Ier de La Tour, lieutenant d' Henri IV et véritable bâtisseur de Turenne. Avec son mariage, il prendra possession de Bouillon et de Sedan où il pourra se réfugier, comme certains membres de la famille, lorsque les événements ne lui seront pas favorables.

Wicha_ture

La vicomté de Turenne sera un petit état dans l' État avec des privilèges et une vie en autarcie. Avoir des avantages locaux, c'est bien. Mais cette situation a fait que la vicomté s'est trouvée isolée du reste du pays avec un manque d'infrastructures. C'est ainsi que la route Paris-Toulouse passera par Brive et Souillac ce qui entraînera de graves conséquences économiques quelques années plus tard d'autant que les Turenne, après avoir vécu à Versailles, ont dépensé sans compter.

Du fait que la vicomté était un territoire " protégé", interdit de passage aux troupes royales, ces dernières passaient  par Noailles avant de rejoindre Souillac. A cette époque les troupes logeaient chez l'habitant et les soldats n'hésitaient pas à se livrer à quelques exactions peu appréciées par la population qui l'avait fait savoir aux seigneurs de Noailles.

La vicomté de Turenne fera parler d'elle au moment des Guerres de Religion et de la Fronde où le Maréchal Henri de La Tour d' Auvergne, surnommé " le Grand Turenne" sera frondeur avant de faire sa soumission au roi. C'est la période où Bergerac s'imposait comme fief d'un fort courant calviniste qui se propagera tout au long de la vallée de la Dordogne par les bateliers.

A la mort du maréchal (1675), la famille n'avait plus de protecteur et ce sera le début de la fin de la vicomté qui était enclavée avant d'être coupée du monde extérieur. C'est ainsi que les ducs de Noailles, grands rivaux des Turenne, rachetèrent les biens de la vicomté et les Viscomtins furent contraints à l'impôt. Avec la Révolution, Turenne deviendra une " capitale politique" déchue. La particularité de cette vicomté, c'est qu'elle a duré de 97 à 1738 et que les différentes familles n'ont eu de cesse d'accroître leurs terres. Ce qui était rare pour l'époque, car les mariages avaient, bien souvent, pour conséquence de laisser partir des terres en fonction des alliances.

Wchattur

Turenne, en Corrèze, est classé parmi les plus beaux villages de France. A noter que cette commune avait été baptisée Mont-Franc sous la révolution. Si vous souhaitez en savoir plus sur  l'histoire de Turenne et des environs, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de la Socété Scientifique, Historique et Archélolgique de la Corrèze prédidée par  Madame Marguerite GUELY, professeur agrégée d'histoire qui en outre donne des conférences.

( crédit photo de notre ami " Mes voyages en France, adresse du site ( clic) et encore merci de sa participation)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité