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l'ABC de Riviereesperance
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26 novembre 2010

LE PONT SUSPENDU DE MERLE (19 CORRÈZE)

 

Le site du pont de Merle présente un environnement naturel : des collines boisées, la proximité des Tours de Merle ( classées Monument Historique), construites à l'époque médiévale sur un éperon rocheux surmontant la vallée et le pont ancien qui franchissait la Maronne et comportait à l'origine un tablier en bois suspendu à deux portiques en maçonnerie.

Il avait été construit en 1852 : d'une longueur de 56 mètres avec une chaussée de 3,25 m, il était à péage. Transformé en 1927 et 1962 pour être plus adapté au trafic routier.

Wvxmerle

( L'ancien pont qui a été remplacé)

Sa reconstruction a été rendue nécessaire en raison d'une voie unique et d'une capacité de charge limitée à 12T. Le pont suspendu n'étant pas un ouvrage historique remarquable, la meilleure solution consistait en son remplacement par un ouvrage intégré à son environnement.

La solution bois n'a pas été retenue immédiatement par le maître d'ouvrage. Outre le fait que le bois est un matériau naturel, son utilisation procède d'une démarche écologique.

Il s'agit d'un pont à ossature bois lamellé-collé ( un des premiers ponts à ossature bois) . Construit de 1999 à 2000 il est l'oeuvre de l'architecte Hervé David.

Wpont_de_merle

Le tablier situé à 30 mètres au dessus du cours d'eau repose sur des béquilles dissymétriques  dont la position suit les pentes de la vallée. D'une longueur de 57 m, sa largeur est de 10 m, avec une chaussée de 7,25 m et 2 trottoirs. Il repose sur 6 multibéquilles d'appui en lamellé-collé de pin Douglas purgé d'aubier ; composées de 5 poutres à section en T, articulées à leur base et assemblées aux poutres caissons du tablier.

La couleur orange de la lazure opaque, complémentaire du vert, est proche des couleurs de l'automne.

( Crédit photo du pont actuel : www.cete-est.developpementdurable.gouv.fr/ Texte tiré d'une interview de Mr Régis BERGE, architecte des Bâtiments de France, directeur du service départemental de l' architecture et du Patrimoine de Corrèze qui a suivi le projet du pont de Merle avant dez rejoindre une nouvelle affectation dans le Calvados. Il précise les raisons du choix d'une structure en bois.)

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