Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
18 janvier 2010

LE TRUFFADOU (46 LOT)

Le 31 Mai 1980, le dernier autorail de la ligne " Bordeaux-Aurillac" cessait de circuler entre Sarlat et St Denis-près-Martel. Cette ligne avait été mise en service en 1889.

Deferrée en 1917 par les Américains, venus en renfort lors du premier conflit mondial, pour des besoins militaires, elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain !

Pendant la période entre les deux guerres, la ligne servait également au transport des truffes du marché de Martel,l'un des plus importants de France. D'où le nom de Truffadou donné à ce petit train.

W2viaducta

A partir de son arrêt, sur ce tronçon, la ligne est progressivement abandonnée par la SNCF et , de nouveau en partie déferrée;

En 1991, un groupe de passionnés bénévoles, désireux de redonner vie à cette partie de ligne créa une association : le " CTTHQ" Chemin de Fer Limousin du Haut  Quercy.

Après des années de travail, en Juillet 1997, " Le TRUFFADOU" roulera de nouveau entre Martel et St Denis-près-Martel pour un voyage d'environ 13 kms surplombant la Dordogne à plus de 80 mètres de haut.

Waltmirandolaa

Merci à l'association CTTHQ que vous pouvez retrouver à l'adresse : www.trainduhautquercy.info/ pour le prêt des photos, ne manquez pas de faire déjà le voyage sur leur site avant d'y aller de plus près.( photos : viaduc des scourtils et la vue depuis le passage de Mirandol)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité