CUBZAC LES PONTS ( 33 Gironde) est une petite commune de 2000 habitants qui pourrait remonter au Néolitique, des traces d'habitat de cette époque y ont été trouvées.

Bâtie sur un côteau dominant la vallée de a Dordogne, cette commune présente de nombreux sujets d'intérêt parmis lesquels le Pont Viaduc édifié par Gustave Eiffel en 1883.

Auparavant pour traverser le fleuve : axe important du passage de la Dordogne sur la route Paris-Bordeaux en direction de l' Espagne, il y a eu : le bac à fond plat, le bac à traille, le bac à manège, puis en 1839 un pont suspendu qui s'effondra en 1869 détruit par une tempête.

Wcubzac_pont2

Gustave Eiffel, conservant les viaducs d'accès, construit entre 1879 et 1883 un pont fixe à poutre droite en treillis métallique, d'une longueur de 553 mètres. Le pont " Eiffel" se compose d'un pont cage à 8 travées sur 7 piles. Chaque viaduc d'accès compte 28 arches en pierre de calcaire voûtées en plein cintre.( les arches vues du dessous ont une allure de cathédrale  gothique).

Il fût inauguré par le Prince Philippe d' Orléans en 1839, partiellement détruit en 1944 il a été reconstruit par Jean Eiffel le petit fils de Gustave Eiffel.

Il est accessible depuis le port.

W_pont_cubzac_1

ODILON adresse un merci particulier à notre amie du blog : htttp://jetraine.canalblog.com/) qui a spontanément mis à sa disposition les images de ses promenades, il y en aura d'autres, nous lui adressons un grand salut pour sa collaboration.