Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
17 janvier 2010

QUEUREUILH : LA CASCADE (63 PUY DE DOME )

Le massif du Sancy compte une douzaine de cascades, on peut citer la cascade du Saillant, de l' Aigle, de la Biche et la Peyrouze, de la Dore, du Serpent, du Saut du Loup, la grande Cascade, du Rossignolet, de la Vernière et du Plat à Barbe, de Vaucoux, d'Entraigues et de Queureuilh celle qui nous intéresse.W63queureuilh

A 2 kms du Mont Dore et à 15 kms de la Bourboule, tout près d'un village au nom de Prend-toi-Garde, on trouve la cascade de Queureuilh, d'environ 20 mètres de hauteur. Elle descend le long d'une coulée ( pierre volcaniquue) , sur cette pierre existe des orgues.

Ces cascades doivent leur existence à la présence de vallées suspendues, c'est à dire une différence d'altitude entre le lit du cours d'eau principal - ici la rivière Dordogne - et ceux ceux de ses affluents.

La Vallée de la Dordogne a en effet été profondément creusée par l'action des glaciers.

Inversement les torrents, qui drainent les hautes pentes comme celui du Queureuilh n'ont guère pu s'enfoncer dans le plancher de lave, très résistant. Le raccordement ne peut alors s'effectuer qu'au prix d'une ou plusieurs chutes d'eau qui  taillent progressivement dans le substrat rocheux une gorge dite " gorge de raccordement ".

( Photo cascade de Queureuilh de Séverine DAGORNE que nous remercions)

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir <br /> Le massif du Sancy est un lieu que j'aime visiter mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ses nombreuses cascades, je verrai cette année à y aller.<br /> Cordialement<br /> Colette
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité