La vallée de la Vézère est riche de sites préhistoriques exceptionnels, la plupart sont classés au patrimoine de l' Unesco. Pour mémoire on peut citer parmi ceux)-ci : les grottes des Eyzies, de Font-de-Gaume, et la chapelle sixtine de la préhistoire : La Grotte de Lascaux, sans parler des châteaux et autres merveilles ......Les Gorges de la  Vézère ( laquelle prend sa source sur le plateau de Millevaches dans le Massif Central longue de 211 km se jette dans la Dordogne à Limeuil).

Sur toute cette longueur les ponts sont nombreux, mais il en est un qui relie deux communes entre elles, Allassac et Voutezac : le Pont du Saillant. Pour tout dire ce pont relie les deux parties du village du Saillant qui se trouve à cheval sur les deux  communes : en rive droite Voutezac, en rive gauche Allassac.

D'après des documents  datant de 1372, il est fait mention d'un pont qui aurait été construit en 1298 le Seigneur de Comborn ayant vendu au Seigneur du Saillant entre autre les droits de péage et de pontonage sur le pont du Saillant.( Aux temps du roi saint Louis, ce dernier exempta les jongleurs du droit de péage aux conditions qu'ils chanteraient ou feraient jouer leurs animaux devant le Receveur. Ce serait de cette obligation que serait venu le proverbe : Payer en monnaie de singe : en gambada).

Quelque temps après, ce pont ayant eu besoin d'être réparé et les réparations ayant occasionné des dépenses au Seigneur du Saillant à qui elles incombaient, il augmenta le nombre de choses sujettes au droit de péage et pontonage, l'extension de son privilège fut agrée par Louis fils de France qui par des lettre patentes du 4 février 1374 l'autorisa.

pont-du-saillant-gtavure

Pour le droit de péage on pouvait y lire entre autres : " Pour chacune charge de chaux, meules de pierre, fer ou acier, sabots et pelles : quatre deniers ... Pour un cuir de boeuf ou vache : un denier ...Pour chacune charge de sel et de poisson frais ou salé : dix deniers . Pour le pontonage : " par personne à pied : un denier ..par beste chargée : deux deniers ....

"Le pont actuel date de 1668. Le seigneur du Saillant ayant passé un marché pour sa reconstruction.  A cet endroit la rivière Vézère  a une largeur d'environ 75 mètres. La partie supérieure du parapet est formée de dalles de schiste posées à plat, ce dernier s'évase plus ou moins de part et d'autre de chaque entrée. Le tablier est porté sur 6 arches au tracé en arc plus ou moins surbaissé. Dans l'intervalle des coulées,  ces arches ont leur retombée commune sur des piles qu'appuient des contreforts peu élevés en arrière bec, en amande, du côté de l'aval ; en avant bec triangulaire vers l'amont. Une croix était posée sur ce pont. Son socle cubique en pierre est posé à la pointe du triangle de l'éperon médian." La longueur des travées est de 2 x7.00 m - 6.97 m - 7.00 m - 7.55 -  6.40 m.

Pont1

pont2

( Photos de notre ami Michel Vincendeau, que nous remercions vivement pour son aide, vous pourrez sur son blog visiter Allassac et Voutezac, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.mesvoyagesenfrance.com

 

Le pont est classé M.H inscrit depuis le 26/12/1969. En 2015 après plusieurs mois de travaux il a été remis à neuf, il restera à traiter le soubassement de piles du pont.

Sources : bulletin de la Sté  Scientifique , Historique et Archéologique de la Corrèze, 1885.

Base Mérimée http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/