Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
5 septembre 2016

LES CIGOGNES BLANCHES DE LA VALLÉE DE L' ISLE ( 24 DORDOGNE)

Lors d'un billet daté du 8 juin dernier l'ami Odilon vous avait parlé des Cigognes des Gorges de la Dordogne qui nous rendent visite et ensuite s'en vont passer leur hivernage dans des contrées plus chaudes, et nous avions évoqué un article de presse faisant état de Cigognes en Vallée de l' Isle. Suite à cette parution nous avons reçu un chaleureux message d'un de nos lecteurs Monsieur Patrick ROMÉ, qui comme il se définit lui-même : " est un passionné" qui observe avec un réseau d'amis des Cigognes et les filme. Il a eu la grande gentillesse de nous adresser un texte sur les  observations et des photos que le héron se fait un plaisir de partager avec vous. Comme vous le savez notre but est de faire connaître tout ce qui se rapporte à notre rivière Dordogne et ses affluents que ce soit la faune et la flore et ceux qui en prennent soin pour sa préservation.

" Les cigognes blanches de la Vallée de l' Isle : dans le secteur de la Vallée de l' Isle allant de :St Martial d'Artenset jusqu'à Douzillac, deux nouveaux couples de cigognes sont venues nidifier durant les années 2015 et 2016. Ce qui m'amène à dire, qu'il y a aujourd'hui ( juillet 2016)  quatre nids observés et recensés dans notre région.  Plusieurs vols d'autres couples de Cigognes blanches sont également observés dans la Vallée de l' Isle, également dans la forêt de la Double, ce qui laisse penser qu'il peut exister d'autre nids.

cigognes2

 

Du mois d'avril 2016 à ce jour ( juillet 2016) suite à cette nidification, il y a eu 16 naissances de Cigogneaux ; 4 cigogneaux à St Martial d'Artenset,9 sur les deux nids à St Laurent des Hommes et 3 à Douzillac.

J'ai organisé des programmes de baguages qui furent mis en place durant la période Mai et Juin ; c'est Monsieur Jean DATIN  ornithologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris qui a bagué 11 Cigogneaux. Des naturalistes, un représentant de la FDC.24 ( Fédération départementale de chasse 24) et des membres de l' ONCFS ( Office National de la chasse et de la faune sauvage) ont assisté à ces baguages pour compléter leurs analyses sur ce mythique échassier. Ces intervention de baguage sont à haut risque, souvent, les nids sont difficilement accessibles ( hauteur 12 à 15 mètres), la présence d'un professionnel est obligatoire, c'est Monsieur Didier Dupuy, Cordiste-Alpiniste de St Michel de Double qui a accédé au nid, et a permis ces baguages.

 

cigogne3

 

La quatrième opération de baguages a été abandonnée à cause de la fragilité de la structure de l'arbre. Ce deuxième nid de St Laurent des Hommes comportait cinq Cigogneaux. Le nombre important  de naissances me laisse penser que le biotop est très riche dans la Vallée de l' Isle, nourriture, tranquillité, lieux sauvages convient bien à la Cigogne blanche et d'autres échassiers.

 

Les opérations de baguages permettront de recevoir et connaître des informations sur la migration des jeunes cigogneaux tout au long de leur vie. Déjà Monsieur Jean Datin a reçu des informations sur les cigognes baguées il y a deux ans, elles ont été vues ... en Espagne ...

Toutes ces informations circulent entre les partenaires animaliers et scientifiques du Muséum d' Histoire Naturelle. D'ores et déjà, nous pouvons constater un début de la colonisation de la Cigogne Blanche dans la Vallée de l' Isle ... en Dordogne. C'est aussi grâce aux lecteurs de la presse et des sites qui nous avertissent des nidification de Cigognes. Ce qui nous permet au fil du temps de faire des recherches et des études plus approfondies sur l' arrivée de la Cigogne Blanche en Périgord."

( Pour mémoire personnes ayant participé aux baguages : Monsieur Jean Datin, ornithologue et bagueur du  Muséum National d' Histoire Naturelle de Paris. Monsieur Didier Dupuy, cordiste alpiniste . Reporter images et observateur:  Monsieur Patrick Romé . Fédération Départementale de la chasse 24 : Monsieur Yann Dumas . Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage : Monsieur Thierry Bigey . Naturaliste : Mme Nathalie Verger . Conseil départemenal de la Dordogne : Monsieur Sylvain Wagner. )

Vous pouvez vous rendre sur le site de Monsieur Patrick Romé pour y voir ses reportages photographiques à l'adresse suivante :  objectifreportage.comet merci à lui pour ses photos.

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce billet que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.<br /> <br /> Il me semble que le mieux serait que ces cigognes se sédentarisent er restent chez nous ... il y a tellement de dangers pour les oiseaux migrateurs ...<br /> <br /> On peut penser que si les hivers sont moins froids dans la région, il y aura plus de nourriture et donc pas de migration ... est ce que je me trompe ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à Odilon et à sa secrétaire !
Répondre
É
Bonjour Rolande. C'est un échassier que j'aime observer. Il y a des nids près de Bordeaux Lac et j'en ai vu plusieurs fois voler dans les environs. Bisous
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications au sujet de ces belles cigognes<br /> <br /> Elles se reproduisent bien et d'année en année il va y avoir de plus en plus de nids.<br /> <br /> Ici en charente maritime nous avons un grand nombre de nids (certains improvisés par les hommes et d'autres construits par les cigognes)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
magnifiques photos...je ne peux m'empêcher chaque fois que je vois un article sur les cigognes de repenser au livre que j'ai lu...me rappelle plus le titre...un thriller ou on est embarqué sur les trajets des cigognes à travers le monde...ah oui, c'est "Le Vol des cigognes - Jean-Christophe Grangé"...super bouquun qui vous tient jusqu"au bout
Répondre
J
Bonsoir Odilon (et Rolande ...). Toujours des informations instructives. En plus l'autre jour dans les Pyrénées Orientales, il y a eu une grosse migration de cigognes.Et je me posais quelques questions. Les baguages relèvent de l'acrobatie, c'est étonnant.<br /> <br /> Passez une excellente soirée.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité