Pour le voyageur souhaitant prendre les eaux  au Dore, réputé pour sa station de hydrominérale ,  il existait deux possibilités de se rendre au Mont Dore soit par la route depuis Paris environ 450 km ou bien se laisser transporter   par le chemin de fer : le célèbre P.L.M  

 

MD_Plan

 

 

On trouve une  savoureuse description du séjour que le curiste pouvait faire, en dehors de ses soins, tout était mis en oeuvre afin qu'il ne puisse s'ennuyer : les  » Guides bleus Auvergne et Centre » de 1935 nous en donne de nombreux éléments.

"Le Mont-Dore, station hydrominérale célèbre, commune de 2629 habitants  est située à 1050 m d’altitude sur la rive droite de la Dordogne naissante, dans une vallée très pittoresque étroitement serrée entre des pentes boisées que dominent à l’ Est, le Puy de L’angle, au Sud-ouest la cime du Capucin, et que limite au sud, un cirque grandiose et les plus hauts sommets du massif des Monts Dore s’étagent en hémicycle autour du Puy de Sancy ( 1886 m) point culminant de la France centrale.. En hiver , quand ils sont couverts de neige, les abords du Puy de Sancy composent un admirable paysage de haute montagne.

 

md_pub

 

 

La saison dure du 15 mai au 1er octobre ; il est recommandé aux baigneurs, qui désirent éviter la foule de la pleine saison de faire leur cure en juin .

Le climat est très variable et, par suite de l’orientation de la vallée, le soleil disparaît de bonne heure et les soirées sont généralement assez fraîches. Une saison de sports d'hiver a été organisée en 1929-1930 avec patinoire et tremplin ; plusieurs hôtels  ouvriront désormais chaque année en décembre ( s'informer préalablement auprès du Syndicat d' Initiative. De superbes champs de ski s'étendent en amont de la station jusqu'au pied du Sancy où se trouvent un petit refuge et un tremplin ; patinoire près de la ville.

A votre arrivée autobus et omnibus des hôtels et services de villes vous attendaient : les colis sont comptés à part ! et suivant votre bourse vous aviez le choix entre des hôtels " Hors-Classe" tels que le " Mont-dore Palace ou Sarciron," de 200 chambres appartements avec bains ; chauffage, parc, tennis ... "l'International-Palace " " des Étrangers et de la Métropole"... : et des hôtels de1ère catégorie comme  le " Nouvel Hôtel et de la Poste", le " Grand Hôtel ", puis 2ème catégorie, 3ème catégorie et pensions de famille. ... et des locations si vous le désiriez .....

 

Salon_gare

 

( En haut les salons du Capucin, et en bas la Gare du Mont-Dore)

Pour les restaurants vous aviez aussi l'embarras du choix selon vos moyens, et si vous étiez gourmands vous pouviez vous rendre dans les patisseries, confiseries; salons de thé tels que : " A la Marquise de Sévigné " ( chocolat de Royat), à " La reine Margot", au " Palais des Friandises" . En ce qui concernait les déplacements  il y avait des voitures de place - prix à débattre et à faire toujours d'avance surtout pour les excursions !! et Anes, chevaux et guides et toujours faire le prix d'avance ..

 

parc_IP

( Le Parc de l' International Palace)

Sans oublier le  funiculaire pour se rendre au Salon du Capucin où l'on pouvait se détendre et écouter de la musique, l'on s'y rendait par le funiculaire.   Pour suivre votre cure :  " A la Pensée",  " A la ville de Paris" " au Jasmin"  " Au Lilas" " Au capuchon blanc" .... vous pouviez acheter votre costume de bains spécial en flanelle indispensable pour votre traitement à l'établissement thermal.  Le Casino était ouvert du 15 mai au 30 septembre et offrait des représentations théâtrales, cinémas, danses, salles de jeu, boule et baccarat, pour se distraire il y avait le golf, le tir aux pigeons, le skating au salon du Capucin."

Sources : Les Guides Bleus Auvergne et Centre :  Hachette de 1935. -

Sur le blog à voir aussi  : le 02/06/2010 : le funiculaire du Capucin - le 10/02/2011 Le Mont-Dore , le 08/04/2011 : le Docteur Michel Bertrand