Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
30 mars 2016

LA LIDOIRE AFFLUENT DE LA RIVIERE DORDOGNE

Petite rivière deviendra grande, c'est en effet le cas du ruisseau " La Lidoire " d'une longueur de 49,5 km qui coule en rive droite de la rivière Dordogne, dans les départements de  la Dordogne et de la Gironde.

En effet, elle traverse de nombreux sites formant un patrimoine touristique et historique important, on peut citer:  Castillon-la-Bataille : la bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453 sur les bords de la Lidoire, et c'est là que les troupes françaises furent victorieuses des troupes anglaises et mirent fin à la guerre de Cent ans et au règne anglais en Aquitaine ces derniers se retirant. Elle coule  aussi du côté de Saint-Michel-de-Montaigne, où le grand homme passa sa vie en son château de Montaigne, dans sa chère bibliothèque. Il existe un pont : le Pont de Saint-Michel-de-Montaigne qui fut bâti au XVI ème siècle a la demande de Pierre Eyquem, père du célèbre philosophe. Ce pont traversant  la Lidoire mène vers papassus où habite la nourrice du petit Michel. L'édifice permet également de transporter en toute sûreté la farine fraîchement moulue du moulin qui se trouve tout près du pont.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pont se situe directement sur la ligne de démarcation et ferme l'entrée en zone libre par une chaîne aujourd'hui disparue.

Riv

La Lidoire à Fraisse ( non loin de sa source en Dordogne)

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ALidoire_river_near_Fraisse_(Dordogne%2CFr).JPG crédit auteur : Par Havang(nl) (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons)

Lidoire_2

( Parcours de la Lidoire, en haut à Droite depuis Bosset, puis Saint Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne et Castillon-la-Bataille en bas à gauche)

C'est sur la commune de Bosset ( en Dordogne) que la Lidoire prend sa source, elle va alors s'étirer durant ses 49,5 km passant  entre autres dans les cantons de la Force, Fraisse, Montfaucon, Villefranche-de-Lonchat, elle arrose 19 communes entre la Dordogne et la Gironde, et possède 11 affluents.Non loin de Carsac-de-Gurson ( Dordogne) se dressent les ruines de ce qui fut le moulin à eau de la Lidoire datant du XVIII ème siècle, il se dresse sur un pont en arceau qui enjambe la rivière. Tout à côté se trouve le moulin à vent dit " des Cabanes" relativement bien conservé. il double le moulin à eau en cas d'asséchement de la rivière. il porte la date du 12 mai 1753.

visit

Le Moulin de saint Cloud propriété de Michel de Montaigne en 1582 ( source : " Visites en aquitaine", licence Creative Commons, Région Aquitaine, ATTIQUE, Les Développemebnts durables.

"En s'avançant vers le village de Carsac-de-Gurçon, vous pourrez y admirer l'église Saint-Pierre-de-Carsac ( classée M.H depuis le 05/06/1940)  : église à nef unique de cinq travées du XII ème siècle, non loin les ruines du château de Gurçon qui fut bâti au XII ème siècle, rasé en 1254 par Henri III, roi d' angleterre. Reconstruit au XIV ème siècle il était la possession des comtes de Foix-Cancale et ce jusqu'au XVIII ème siècle . Il eut l'honneur de recevoir les visites royales de Henri III et Henri IV. A la Révolution il tomba en ruines, mais il subsiste d'importants vestiges : remparts, chatelet d'entrée effondré, tours, escaliers de pierre. Il est inscrit aux M.M depuis le 6 décembre 1948. Tout au long de son tracé la Lidoire rencontre Moulins à eau et châteaux  ruinés pour certains".( sources : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

La Lidoire va confluer avec la Dordogne dans le département de la Gironde, entre les communes de Castillon-la-Bataille et Lamothe-Montravel, un kilomètre à l"est du centre-ville de Castillon-la-Bataille.

Casti

( photo studio plume et eau )

Textes de : " visites en Aquitaine- Région Aquitaine, ATTIQUE, Les Développements durables :http://visites.aquitaine.fr pour y voir les moulins et édifices bordant la Lidoire taper : riviere Lidoire .)

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir ,je connais très bien (cette Lidoire c'est une partie de mon enfance ) petit ruisseau très calme mais aujourd'hui sans entretien dommage ,il va finir par disparaitre<br /> <br /> bonne soirée biz
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Je ne connais pas la Lidoire. Merci pour ce bel article qui donne envie de la voir de plus près. Bisous
Répondre
V
je l'ai vu à St Michel de Montaigne...mais a Castillon, j'ai pas fait attention...par contre merci, car je ne connaissais pas son nom. gros bisous Rolande. cathy
Répondre
M
j'aime tes billets qui me permettent de me rememorer d'excellents souvenirs d'enfance<br /> <br /> je t'embrasse fort ma douce amie<br /> <br /> prend soin de toi
Répondre
R
Merci pour cette belle page au fil de la Lidoire que je découvre réellement avec toi , la Dordogne quand je pense qu'elle naît au Sancy à 1885 m d'altitude , elle en ramasse de l'eau sur son passage :)<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> @ bientôt
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité