Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
25 février 2014

SAINT PIERRE DUMOULIN-BORIE né à BEYNAT ( 19 CORRÈZE)

Pierre BORIE naquit le 20 février 1808 au hameau de Cors à Beynat où sa famille était propriétaire du moulin de Cors d'où son patronyme : Pierre  Dumoulin-Borie.

Touché très tôt par la vocation il passe outre le refus de son père qui craignait qu'il ne quitte la France pour aller évangéliser. Il étudie au collège de Beaulieu et au petit séminaire de Servières-le-château et termine son cursus au Grand séminaire de Tulle. Comme il n'avait pas renoncer à sa vocation d'oeuvre au service des Missions Etrangères c'est en octobre 1829 qu'il se rend à Paris au service des Missions Étrangères, son père étant décédé il avait réussi à convaincre sa mère de sa décision.

Eglise-de-Beynat

( Photos extraite du site de notre ami DELRIEU : www.delrieu.infos  , photos de Mr Jean Peillon du 28/10/2006, avec nos remerciements pour le prêt-

Il va donc se former à ses futures responsabilités et il est ordonné prêtre le 21 novembre 1830 et il embarque aussitôt au Havre pour un long périple qui doit le mener au Tonkin. Après de nombreuses escales il arrive en 1832 et avec l'aide de contrebandiers chinois il pénètre au Sud-Tonkin. La région avait commencée à être évangélisée depuis le XVII ème siècle par des missionnaires Espagnols, Portugais et Français. C'est au XIXème siècle que les deux royaumes de Conchinchine et duTonkin seront réunis sous l'autorité de l'empereur Minh-Mang, avec pour capitale impériale Hué, il est  réputé pour les répressions sanglantes des populations converties. C'est donc dans un pays difficile d'accès et de vie quotidienne pour les chrétiens que Pierre du Moulin-Borie arrive.

Son enthousiasme ne pouvait l'arrêter malgré les persécutions, il se déplace rassure les croyants et les aide à reconstruire les couvents et églises, puis son évêque Mrg Havard le fait partir pour le sud du pays. Là il va apprendre la langue et la culture du pays au milieu de ses fidèles. Mais sa situation et celle des chrétiens reste précaire, car le 6 janvier 1833 l'empereur Minh-Mang  par édit ordonne la persécution générale des prêtres et des chrétiens dans tout le pays, il parvient à y échapper grâce à l'aide de  certains mandarins.

Il sera dénoncé et arrêté en 1838 et c'est en prison qu'il va apprendre que Mrg Havard- avant de mourir- l'avait nommé en qualité de successeur au diocèse d' Acanthe et Vicaire apostolique au Tonkin. Durant les quatre mois de sa captivité et malgré de nombreux interrogatoires il soutient par son courage ses compagnons de captivité, il sera décapité par ordre de l'empereur le 24 novembre 1838 près de la citadelle de Dong-Hoi et son corps enterré sur place.

Les reliques de Saint Pierre Dumoulin-Borie se trouvent dans une chasse sous l'autel de Sainte-Anne dans la crypte du séminaire des Missions Etrangères à Paris . A Beynat, dans l'église se trouvent deux petits reliquaires ( ossement et sang ) et la cangue ( instrument de supplice) et à Tulle sa Tunique. ( source : Groupement Inter-paroissial Beynat-aubazine : http://laviedesparoisses.over-blog.com, avec nos remerciements pour les précisions apportées)

Il a été béatifié en 1900 par le pape Léon XIII et il a été canonisé par le Pape Jean-Paul II le 19 juin 1988, il est fêté le 24 novembre de chaque année.

Martyre-MDB

 

D'après  : les sites de www.kto.correze.net et Missions Etrangères de Paris, archives : http://archives.mepasie.org

Le livre de la vie de Saint Pierre Dumoulin-Borie écrit par l' Abbé Jean Vinatier est disponible aux Editions les Monèdières ( tél 0587496559 ou www.lesmonedieres.fr

Publicité
Commentaires
A
Le livre de la vie de Saint Pierre Dumoulin Borie écrit par l'abbé Jean Vinatier est disponible aux éditions les Monédières: Tél. 05 87 49 65 59 ou www.lesmonedieres.fr ou contact@lesmonedieres.fr ou encore à la librairie chrétienne à Brive
Répondre
É
Bonsoir Raymonde. Merci pour cet hommage à cet homme de conviction. Je suis passé sur ces traces à Hué, cité impériale au Vietnam. Bisous
Répondre
c'est la fête des grands-mères demain.... !!! oui dans tout ce ménage je me fais appeler ainsi...!! bonne nuit et fais de booo de beaux rêves !!!!
Répondre
C
C'est pas gai ... la dernière image ... ;(<br /> <br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
un grand bonjour en passant.... plein soleil en ce moment..mais quel brouillard ce matin !!
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité