La porte de Fer, désignée, aussi sous le nom de " Porte de la Rivière", " Porte du château" ou plus simplement " Porte de la Poterne", est le seul vestige important de l'enceinte qui enserrait la ville médiévale.

Porte-de-fer-4(

( document OT Castillon-la-Bataille)

Deux des portes de la ville, situées au nord et à l'est n'existent plus. La première démolie en 1853,  avait servi d'Hôtel de Ville jusqu'en 1789. La seconde appelée " Porte de Lavergne" ou " Porte d' Aiguille"  avait subi le même sort en 1830.

La porte de Fer et la portion de tour qui la surmonte ont été bâties en moyen appareil à la fin du XIIIème siècle. Cet ouvrage défensif se développe sur plus de 7 m d'épaisseur et le couloir est constitué d'une série d'arcs juxtaposés. A l'extérieur on observe une baie en arc brisé suivie d'un assommoir, jouxtant un autre arc brisé de même hauteur. Viennent ensuite la rainure de la herse, aujourd'hui disparue et un arc brisé plus bas que les précédents.

Porte de fer 1

Un arc plein cintre, plus élevé, précède un couloir voûté en berceau plein cintre sous lequel prenaient place les vantaux de la porte.  Sur la face qui regarde les quais, les piédroits de la porte ont été mutilés pour faciliter l'accès aux charrettes. La Porte de Fer ne semble pas avoir disposé de défenses extérieures. Les murs auxquels elle était liée et qui rejoignaient l'angle sud-ouest de la ville n'existent plus aujourd'hui.

La rue qui s'ouvre sous la tour ( ancienne rue de la Poterne), en pente assez raide, occupe l'emplacement des anciens fossés du château. L'alignement de celle-ci ne correspondant pas directement à l'axe de la porte, disposition assez fréquente dans les anciennes forteresses.

Porte de fer2

En 1736, André François Benoît Le Berthon, premier président au Parlement et vicomte de Castillon , fit achever la démolition des murailles de la ville entre la porte de l'ouest et le lieu où avait été construit l'hopital.

Les pierres des casemates, de l'éperon de la porte et de fortifications accessoires ont facilité la construction d'un quai, entreprise à cette date.

( Source : Comité départemental du Tourisme de la Gironde : Gironde à fleur de pierre).

Porte de fer 3

( Photos Studio Plume et eau)

Prtfer5