Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
4 janvier 2014

LA RESTAURATION DES ECLUSES DU CANAL DE LALINDE ( 24 DORDOGNE)

La sauvegarde du patrimoine - et tout particulièrement celui qui nous touche dans notre environnement, est devenue de nos jours l'affaire de tous et chacun s'y investit d'une façon ou d'une autre.

Tel est est le cas de l' A.R.H PESQUEYROUX ( Association de recherche Historique pour la remise en Valeur des Sites et Traditions de la Moyenne  Dordogne) sise à Saint-Capraise de Lalinde, qui y travaille depuis 1984 et dont la Présidente d'Honneur n'est autre que Madame Anne-Marie COCULA VALLIÈRES ( voir le blog lettre C). l' A.R.H  travaille sans relâche  à la sauvegarde du patrimoine local et tout particulièrement le Canal de Lalinde ( voir blog lettre " C ".

En 2013, l' A.R.H Pesqueyroux, a lancé via le site My Major Company, un financement participatif  sous le nom de " Un Canal en Périgord", afin d'aider à la restauration des écluses du Canal de Lalinde - tout particulièrement les portes n° 5 et 8 qui étaient dans un état catastrophique.( Tous les ouvrages du canal de Lalinde sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques)

Ecluses_1

( Des écluses , photo studio Plume et eau)

Il faut savoir que le Syndicat Intercommunal du Canal de Lalinde qui assure la gestion de la voie et regroupe les communes de : Mauzac, Lalinde, Baneuil, Saint Capraise et Mouleydier, n'ayant pas de gros moyens financiers a accueilli cette initiative avec grand intérêt, chacun sachant que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

L'objectif financier fixé ayant été" atteint et même dépassé - plus de 6000 € - apportés par des particuliers, des associations, des entreprises et des aides ponctuelles de Fondations , Associations de riverains du Canal sont venues s'y ajouter. Ces sommes sont donc reversées au Syndicat Intercommunal du Canal, sachant que la restauration d'une écluse coûte 114500 €, et grâce aux 25 % du Conseil Régional, les 25 % du Conseil Général de la Dordogne, la DRAC pour 10 %, l' Europe 10 % et les 30 % restant se font en autofinancement, le syndicat n'aura a apporter que la 20 % de la somme.

Le canal_2

( Le Canal)

 

Plaque canal

 

Au delà de la remise en état des écluses, le Canal constitue un formidable atout touristique qui intéresse toutes les communes du Bergeracois et le bassin Lindois. Et c'est au cours d'une sympathique réunion qui s'est tenue en décembre 2013 à Saint Capraise que l' A.R.H Pesqueyroux a remis leurs diplômes aux donateurs. Notre Odilon avait modestement envoyé son obole et s'est vu gratifié d'un diplôme "  d'éclusier" qu'il est venu faire chercher par sa fidèle webmaster.

DIPLOME éclusier Odilon

Photodiplome

( Photo reçue des Pesqueyroux, avec nos remerciements à Mme Anne-marie Sopkowitz)

Vous voulez participer, vous renseigner, en vous rendant sur le site des Pesqueyroux vous pourrez avoir une idée de leurs activités, ils éditent des livres, organisent des expositions et plus encore .... www.pesqueyroux.fr

Publicité
Commentaires
N
c'est très important la sauvegarde du patrimoine et ces écluses sont magnifiques.<br /> <br /> Bisous et merci pour les renseignements sur les vins;...J'apprécie!
Répondre
V
Une ballade le long de ce canal doit etre tres apaisante
Répondre
M
et moi qui voulait souhaiter bonne fête à Odilon........ je suis grave en retard... Pb de connection avec le vent!!!<br /> <br /> je continue à rêver grâce à toi car comme je te l'ai dit ma meilleurre amie habitait à Couze et une autre habitait Lalinde !!!!!<br /> <br /> je t'embrasse fort
Répondre
R
Mon petit doigt m'a dit qu'il fallait que je passe aujourd'hui<br /> <br /> J'ai bien fait<br /> <br /> Cet article est plaisant <br /> <br /> Je vais te faire un aveu, ce qui me plait le plus lors de mes petites croisières, ce sont justement ces lieux , la vie de ces écluses est un moment merveilleux <br /> <br /> @ bientôt
Répondre
C
Superbe Dordogne !
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité