Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
27 décembre 2013

LA CHAPELLE SAINT FRONT DE COLUBRI ( 24 DORDOGNE )

A 3 km de Couze, sur la rive gauche, se dresse sur une falaise qui surplombe la Dordogne face à LALINDE, l'église romane de Saint Front de Colubri.

" Le malpas" de Lalinde ou " Saut de la gratusse", jouissait d'une réputation si démoniaque que la légende avait imaginé à son sujet, un conte merveilleux; Saint-Front, avait quitté  Périgueux son siège épiscopal, appelé par les riverains de la Dordogne pour exorciser le dragon " la gratusse" le coulobre" qui gîtait dans le malpas mangeur d'hommes et briseur de barques. Vaincu par Saint-Front, qui le jeta du haut de ces rochers dans la rivière,  le dragon s'envola vers d'autres lieux ; en souvenir de cette délivrance on édifia sur la falaise de la rive gauche une chapelle romane, sous le vocable de Saint-Front-de-Colubri, autrement dit Saint-Front-la-Couleuvre, le serpent ou le dragon.

St Frt siècle

 (Sur la photo l'on peut voir  les Iles ( les bélisses)  en face du village de Pontours, dans la zone de l'ancien gué.  Le saut de la Gratusse se trouve par rapport à la photo en aval, notre photo a été prise en amont.)

( Vue depuis la chapelle sur la Dordogne, en haut dans les années 1900, et aujourd'hui .... plus possible de circuler la végétation étant trop importante et cela serait dangereux de se pencher .... photo studio Plume et eau)

(En fait, avec des moyens moins merveilleux, l'époque moderne a voulu protéger la batellerie contre ce danger des malpas, car, après le Grand thoronet et la Gratusse, il y avait encore les Pesqueyroux. D'où le canal de Lalinde qui en cheminant sur 15 kilomètres par la rive droite, aboutit au barrage de Tuilières et à son usine électrique. ( voir blog pour Canal de Lalinde, Barrage de Tuilières, Couze et Saint Front)

Selon l' Abbé audierne, historien du Périgord parlant en 1851, la chapelle, souvent restaurée, remonterait au VIIIème siècle. L'abbé Goustat quant à lui écrivait en 1883 que cet édifice pouvait remonter au VIII, XI ou même XIV ème siècle, comme l'affirme Mr de Gourgues et qu'il a été maintes fois détruit et reconstruit en partie ou en totalité. Une cloche datait de 1835.

St Fr33

St Fr11

st Fr 22

Cette chapelle possède un clocher-mur très classique, deux chapiteaux romans historiés sont situés sur les colonnes à l'entrée : l'un représente la désobéissance d'Adam et Eve, l'autre représente 3 lions.  "

 

( D'après les textes de :  Base Mérimée, .La Dordogne de l' Auvergne au Bordelais de Mr Jean Secret- 1962- Collection Visages du Monde, Editions Horizons de France.

th

 

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Rolande. Excellent documentaire accompagné de magnifiques photos d'une magnifique région. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année et ainsi qu'un bon réveillon. Amicalement Antoine.
Répondre
E
Un bel environnement pour cette chapelle ! <br /> <br /> Culubri = couleuvre, donc ! <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
B
il y a tant à voir dans cette région...tant à connaitre..;-)<br /> <br /> bonne fin de semaine!!! ;-)
Répondre
M
Jolies photos de cette chapelle !!!<br /> <br /> Merci pour ce conte !!!<br /> <br /> Plein de douceurs à tes Boules d'Amour<br /> <br /> Chat'mitiés<br /> <br /> Annie
Répondre
M
Quand j'etais lycéenne à Bergerac ma meilleure amie havitait à Couze. Cette chapelle etait un de nois lieu de promenade.<br /> <br /> Merci ma belle grâce à toi et tes articles je voyage dans le temps<br /> <br /> je t'embrasse fort
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité