Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
10 mars 2013

ALOUETTE LULU

Le site Natura 2000 ZPS ( Zones de protection spéciales) des Gorges de la Dordogne d'une superficie de 46 037,00 hectare est à cheval sur 3 départements : Corréze, Cantal, Puy de dôme et 2 régions : Auvergne et Limousin.

Il  a été particulièrement désigné ( arrêté Ministériel  de mars 2006), en raison de la présence de 16 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire nichant sur la zone ( voir blog Aigle Botté..), parmi ces espèces nous vous présentons  " L'Alouette Lulu".

La Vallée de la Dordogne constituée de gorges offrant de fortes pentes constitue des zones de reproduction privilégiées pour les rapaces, les espèces agricoles présentes et constitue le territoire de chasse de ces oiseaux.

LULU arboréa ( Linnaeus 1758), comme toutes les alouettes appartient à la famille des Alaudidae de l'ordre des Passériformes. Petite d'une longueur totale de 15 cm et d'un pids allant de 25 à 35 grammes, elle a une queue courte de couleur rousse. Un bec brun et fin, des stries foncées sur fond roussâtre descendant sur le dos, et elle se distingue des autres alouettes françaises par la tâche noire entourée de blanc à l'angle de l'aile et elle est aussi la seule à émettre son chant en automne et en hiver. L'arrêt des chants au début du mois d' août marque le début de la mue postnuptiale complète des adultes. Celle des jeunes s'étalera davantage pendant la mauvaise saison.

L'alouette LULU installe son nid en terrain sec abrité de préférence au milieu des plantes afin de l'enfouir et le tapisser d'herbes sèches. La première ponte aura lieu du 15 mars au 15 avril et sera de 3/4 oeufs qui seront couvés 15 jours par la femelle seule le mâle venant la nourrir. Les jeunes dès l'oclosion seront nourris par les deux parents qui les gardent jusqu'à 15 jours dans le nid car incapables de voler seuls, ils resteront sous leur surveillance. L'alouette LULU peut avoir une seconde couvée en mai/juin et parfois une troisième en juillet.

 

OAlouette-Lulu

 

Pour se nourrir elle consomme des insectes, araignées, graines de graminées se trouvant dans son environnement immédiat. C'est une espèce protégée en France ( Art 1 et 5 de l'arrêté du 17/04/1981, inscrite à l' Annexe I de la direcdtive oiseaux et à l' Annexe III de la Convention de Berne. Sa population  décline lentement en europe du fait de la raréfaction de son habitat naturel qui tend à se réduire.

 

(  :http://www.oiseaux.net/oiseaux/alouette.lulu.html très complet et animé par son chant. pour en savoir plus sur l'alouette Lulu)

Publicité
Commentaires
O
Je suis toujours très admirative de ce BLOG SI RICHE ET OU ON APPREND TANT de choses !!!
Répondre
M
Bonsoir Rolande pas encore très en forme,je suis bien fatiguée,je souffre du dos et de' l'omoplate droite et j'ai du mal à taper.Je vais rester un peu tranquille jusqu'à la fin de la semaine.<br /> <br /> J'espère que toi tu vas bien,je te souhaite une bonne soirée et fin de semaine. Gros bisous.Minouche
Répondre
G
Juste pour te faire un cou cou , en espérant que la neige ne s'est pas trop invitée chez toi <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Alouette est une vieille comptine canadienne-française très populaire en France, en Belgique au Québec et au Nouveau-Brunswick. C'est une chanson à récapitulation : la même formule est répétée chaque fois et les parties du corps se cumulent.<br /> <br /> Tout au long de la comptine, l'alouette se fait progressivement déplumer (tête, bec, yeux, cou, ailes, pattes, queue et dos).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> trouvé sur le net bien sûr................bonne journée
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Merci pour ce bel article qui m'a permis de découvrir l'alouette lulu. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité