Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
5 mars 2013

Pierre Anselme GARREAU. ( Sainte-Foy-la-Grande. 33. Gironde )

Wphoto-Garrau-copie

Pierre-Anselme GARREAU est né le 19 février 1762 a Sainte-Foy, de Charles GARREAU , qui était homme de Loi, et Suzanne Montegut,  il sera baptisé en l'église de Sainte-Foy. Après une enfance heureuse auprès de ses parents, a l'âge de 10 ans il est inscrit au collège des Récollets ou il sera l'élève du Frère Irenée Joncard. Ensuite il partira vers Bordeaux afin d'y entreprendre des études de droit . Il sera éleve au collège des Lois tout comme l'avait été en 1705 Montesquieu. Reçu avocat à 22 ans il va d'exercer entre Bordeaux, Libourne et Sainte-Foy. C'est à cette époque qu'il épouse son amie d'enfance Marie-Miette Jacouby Lafond, ils auront 5 enfants. 

L'état de la société pour lui qui est épris de justice  et de liberté va l'amener à regrouper les bonnes volontés pour faire connaître les idées nouvelles qui se répandent, il va donc y retrouver son professeur le frère Joncard qui le soutiendra. Pendant ce temps la banqueroute menace et le Roi convoque les États Généraux.  Il va tout faire afin que la région de Sainte-Foy y soit représentée  : il participe à la rédaction du Cahier des doléances du Tiers-Etat. A Paris  le 17 juin 1789 le Tiers état se proclame Assemblée Nationale où il sera délégué du district de Libourne. Il fonde avec des patriotes: " la Société Populaire de Sainte-Foy, dont il sera élu président.

En novembre 1791 il est élu Maire de Sainte-Foy par 403 voix sur 528 votants, puis il remplacera le député LACOMBE démissionnaire. En 1791 il avait été nommé capitaine de chasseurs dans un des premiers  régiments de la Gironde, il va tout mettre en œuvre pour une armée citoyenne, demandant le renvoi des troupes étrangères mercenaires. Il propose la formation d'une légion de volontaires nationaux a cheval qui serait très mobile pour protéger le territoire.Il  démissionne de son mandat de maire en 1792 afin d'aller siéger à l'Assemblée.

  Désigné en qualité de représentant du peuple en mission avec Carnot et Lamarque il se rend dans les départements du sud- ouest afin d'y procéder à une réorganisation administrative et militaire. Au procès de Louis XVI il prendra part au jugement et votera la mort du Roi.

Il va accomplir diverses missions dont en Vendée, puis il revient vers les Pyrénées occidentales, formant, complétant des bataillons, réquisitionnant  pour l'offensive contre l'Espagne qui aura lieu le 25 juillet 1794. En 1795 il doit se rendre en Sambre et Meuse afin de réorganiser l'armée, puis il est  nommé  Commissaire exécutif du Directoire il revient à  Sainte-Foy. En mars 1796 il est nommé Commissaire du pouvoir exécutif auprès de l'armée d'Italie, où il va se heurter a Bonaparte ce qui lui vaudra  de devoir cesser ses fonctions sur instructions du Directoire.

En 1798 il est élu député de la Gironde au Conseil des Cinq Cents. Il accomplit ses fonctions avec la même ténacité qu'il a mis au service de ses missions antérieures. Mais le 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799) Bonaparte aidé des grenadiers de Murat chasse les députes qui étaient en session, dissous le parlement , et prend le pouvoir. Garrau est placé sur la liste des proscrits et c'est grâce à l'intervention de Joseph Bonaparte et Bernadote qu'il en sera radié et pourra revenir a Sainte-Foy. Néanmoins ayant garde des amis il sera nommé : Inspecteur aux revues ce qui lui fera a nouveau parcourir la France et l'Europe et  continuant de servir Napoléon Ier . La retraite d' 'Espagne se déroule et l'Empire s'effondre. Napoléon  abdique en 1814, Louis XVIII revient et lui propose un poste qu'il refuse et demande sa mise à la retraite.

Lors des 100 jours il se rallie à Napoléon mais  Waterloo survient le 18 juin 1915. Le roi Louis XVIII ordonne a GARREAU de rejoindre Sainte-Foy où  il devra être mis  en liberté surveillée. Il  parvient a s'enfuir, il se réfugie en exil a Francfort- sur- Mien. Néanmoins il avait gardé de nombreux amis qui interviennent auprès du Roi pour demander sa grâce. Ce qui sera fait en 1819. Il rentrera a Sainte-Foy dans sa propriété d'´Endredard où il mourra le 19 octobre 1829, il repose dans sa propriété.

WAmis

Sources : Selon le livre de Jacques REIX, " Pierre-Anselme Garrau, Législateur et Conventionnel Foyen 1762-1829", Collection " Les amis de Sainte foy et sa région " Edition J REIX,41 avenue de Bordeaux 33220 Port-Sainte-Foy, avril 1991/ Photos et reproduction  source : BNF.

 

Publicité
Commentaires
O
Chère Rolande , merci d'être aussi GENEREUSE et de partager avec Amitié tout ce qui vous passionne !
Répondre
M
Bonsoir Rolande,je trouve que ce sont les plus beaux!!!<br /> <br /> Aujourd'hui nous avons eu des giboulées,normales en mars avec des passages ensoleillés et il faisait plutot doux. J'espère que tu as passé un bon dimanche.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et gros bisous.Minouche<br /> <br /> http://oi50.tinypic.com/154c3f4.jpg
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir la vie bien remplie et quelque peu tumultueuse de Pierre Garreau, personnage influent et pourtant méconnu.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Je me glisse sur ton billet pour te souhaiter un bon wkend <br /> <br /> Un peu de douceur je te souhaite à la fin de cet hiver trop long mais nécessaire pour la planète :)<br /> <br /> @ Bientôt et merci d'être passée sur mes pas andalous :)
Répondre
C
Une longue histoire, ... , merci du partage !
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité