LES BATEAUX DE LA HAUTE DORDOGNE
"A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les bateaux de la Haugte-Dordogne forment une famille architecturalement homogène, tant pour la morphologie que pour la technologie de la navigation et de la construction ; seuls diffèrent la taille et le degré de finition. Cette famille est fortement particularisée ; on ne connaît pas de bateaux d'une architecture semblable dans notre pays.......... Les types se distinguent les uns des autres d'abord par la taille et, à moindre degré, par les proportions. Le caractère durable ou éphémère de la construction constitue une autre différenciation."
"La NAU est le plus grand des bateaux : longueur 20m, largeur 4,50m ; 30 tonnes de port ; elle était construite en chêne et " bourletée, c'est à dire munie d'une " lisse" de renfort extérieur sur le bord afin de renforcer sa rigidité longitudinale.
Le COUAJADOUR de 16 à 17,30m de longueur sur 3,52m de largeur et le COUAJADOUR BASTARD long de 15,36m étaient d'une construction soignée, bouletée, en chène. Ils étaient destinés à être vendus comme " allège" aux mariniers dela Moyenne et Basse-Dordogne. On les reconnaît à l'absence de surélèvement arrière.
Le COURPET destiné à accomplir un seul voyage mesure 13m de longueur et 3,85m de large pour 1 m de hauteur. Il est proportionnellement un peu plus large que les autres afin d'avoir une stabilité suffisante avec son haut chargement de carassonnes.
Les GABAROTS sont plus petits, de 8,75m à 12,25m de longeur. Ils sont eux aussi durables et à usages multiples.
Le GABAROT DE PECHE est le plus petit modèle, il mesure 5,50m à 7m environ.
Le PYENO, variante du Couajadour dont l'élancement arrière est coupé court et remplacé par un tableau. " ....."
( Sources : François Beaudoin : Bateaux et batellerie de Haute Dordogne, Cahiers du Musée de la Batellerie Conflans Ste Honorine, mars 1984)