Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
24 avril 2012

LES BATEAUX DE LA HAUTE DORDOGNE

"A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les bateaux de la Haugte-Dordogne forment une famille architecturalement homogène, tant pour la morphologie que pour la technologie de la navigation et de la construction ; seuls diffèrent la taille et le degré de finition. Cette famille est fortement particularisée ; on ne connaît pas de bateaux d'une architecture semblable dans notre pays.......... Les types se distinguent les uns des autres d'abord par la taille et, à moindre degré, par les proportions. Le caractère durable ou éphémère de la construction constitue une autre différenciation."

Wphoto_gabare

 

"La NAU est le plus grand des bateaux : longueur 20m, largeur 4,50m ; 30 tonnes de port ; elle était construite en chêne et " bourletée, c'est à dire munie d'une " lisse" de renfort extérieur sur le bord afin de renforcer sa rigidité longitudinale.

Le COUAJADOUR de 16 à 17,30m de longueur sur 3,52m de largeur et le COUAJADOUR BASTARD long de 15,36m étaient d'une construction soignée, bouletée, en chène. Ils étaient destinés à être vendus comme " allège" aux mariniers dela Moyenne et Basse-Dordogne. On les reconnaît à l'absence de surélèvement arrière.

Le COURPET destiné à accomplir un seul voyage mesure 13m de longueur et 3,85m de large pour 1 m de hauteur. Il est proportionnellement un peu plus large que les autres afin d'avoir une stabilité suffisante avec son haut chargement de carassonnes.

Les GABAROTS sont plus petits, de 8,75m à 12,25m de longeur. Ils sont eux aussi durables et à usages multiples.

Le GABAROT DE PECHE est le plus petit modèle, il mesure 5,50m à 7m environ.

Le PYENO, variante du Couajadour dont l'élancement arrière est coupé court et remplacé par un tableau. " ....."

( Sources : François Beaudoin : Bateaux et batellerie de  Haute Dordogne, Cahiers du Musée de la Batellerie Conflans Ste Honorine, mars 1984)

 

Publicité
Commentaires
M
Désolés ! Nous ne mettrons pas une patte là-dedans : on a le mal de mer ! Ou de rivière, d'ailleurs... Merci quand même à Odilon pour cet exposé très documenté.<br /> <br /> Bises à Rolande.
Répondre
M
Encore une belle leçon sur notre patrimoine <br /> <br /> BRAVO Odilon et merci bisousssssssssss
Répondre
C
En provence et plus particulièrement dans le Var, nous avons comme patrimoine "les pointus",qui sont des bâteaux de pêche et tous, des pièces uniques.<br /> A Sanary,sur le port, un emplacement de choix vous fera les découvrir, si vous avez l'occasion de venir faire un petit tour dans notre département où le soleil brille presque toute l'année.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité