Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
28 avril 2012

SOURSAC ( 19 CORREZE)

SOURSAC est une petite commune limitée par les vallées de la Luzège et de la Dordogne aux confins du Limousin et de l'Auvergne, sa population est de 508 habitants ( source Insee 2009).

Ce village est de fondation ancienne, sa paroisse est d'ailleurs citée au testament de la fille de Clovis. L'implantation gallo-romaine, attestée sur la commune de Soursac au Poumeyrol ( tombe gallo-romaine), Lafage, Claniac ... s'est faite par le nord ( Ussel) tandis que la christianisation au cours du haut moyen-âge semble s'être effectuée à partir du prieuré sénonais de Mauriac qui possédait de nombreux villages sur la rive droite de la Dordogne.

Weglise-soursac


Soursac avait alors quatre églises dont seule subsiste l'église actuelle ( elle existait au 6ème siècle) dédiée à Saint Julien de Brioude. Reconstruite au XIX ème siècle dans un style néo-roman son clocher-mur à deux baies de style gothique remonte au Moyen-âge. On prétend qu'elle servit de tour de guet aux anglais pendant la guerre de Cents Ans lorsqu'ils occupèrent la région.

Dans l'église on peut y voir une statue de sainte Marie-Madeleine patronne des gabariers du XIXème siècle ( inscrite à l'inventaire des MH 1997). Elle provient de la chapelle Sainte Marie-Madeleine de Naugenac, noyée en 1945 lors de la création du barrage de l' Aigle.

Au Moyen-Age la paroisse dépendait de la vicomté de Turenne et passa au XV ème siècle aux Durfort dont le château fut élevé au rang de baronnie au XVIIème siècle.

De 1913 à 1960 le tranmway Ussel-Tulle effectuait le trajet passant par Lapleau, Marcillac-la-Croisille, soursac, Serandon, Liginac. Cette ligne comportait deux viaducs : le viaduc de Lantourne à Marcillac-la-Croisille et le viaduc des Rochers Noirs entre Soursac et Lapleau.

Wtram-viaducphoto

La visite de la région permettra aux promeneurs de découvrir outre le Barrage de l' Aigle ( blog lettre "B"), la cascade du Saut du Sali, le château de Durfort dont il ne reste plus aujourd'hui que le corps principal du bâtiment ( propriété privée), le Viaduc des Rochers Noirs et la vue sur la vallée de la Dordogne et aussi un magnifique plan d'eau aménagé pour la détente : voile et plage.

 (d'après un texte  de  Muriel Paucard " Corrèze : Gorges de la dordogne" Ed  du Laquet- Photo de l'église de notre ami Boris Debon, son site " Balade corrézienne " pour vous promener au fil des villes et villages - photo du tramway pour en voir d'autres rendez vous sur le site : La Corrèze

 

Publicité
Commentaires
A
hé oui notre Corrèze est grandiose et tant de choses à voir que les week-end ne suffisent pas il existe des locations pour avoir un coin pour dormir !!!! alors venez découvrir bises à tous
Répondre
G
Mais non, Odilon, on ne se moque pas ! On essaie de comprendre.<br /> <br /> Câlinous félins.
Répondre
G
Mazette ! Quel virage devant l'église ! Un pélerin qui n'aurait pas le bon réflexe ou aurait un peu abusé des productions viticoles locales aurait tôt fait de se prendre le mur de l'église. Pas grave ! Le cimetière ne doit pas être bien loin...<br /> <br /> Chalut Odilon !
Répondre
M
Tiens la Corrèze ... on en parle beaucoup dans les médias en ce moment lolll je ne connais pas du tout Bon week-end du 1er mai bizzzzzzzzzz
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité