Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
24 février 2012

LIBOURNE ( 33 GIRONDE°

Situe au confluent  de l'Isle et de la Dordogne, Libourne, ville portuaire occupée dès l'antiquité à cette époque à lui donnait le nom de Fozera. Au Moyen-Âge l'on édifiait des bastides et c'est ainsi que le Prince Edouard, Duc d'Aquitaine confia à Roger de Leyburn cette tache compte tenu de l'emplacement stratégique et la possibilité de commercer tant par voie fluviale : en effet les marchandises arrivaient soit par la Dordogne soit par l' Isle, soit par voie terrestre Bordeaux n'était pas trop éloignée pour le transport maritime, de plus Libourne prélevait des taxes sur les marchandises transitant par son port.

La ville prit le nom de Liburnia devenue Libourne du nom de son fondateur, nous sommes alors en 1270 et elle se trouve dotée de privilèges et de la charte des bastides : la Jurade gouverne la ville.

JM1

La ville fut fortifiée, car à cette époque les français souhaitaient récupérer ces terres anglaises : il s'ensuivit durant la Guerre de Cent Ans des batailles pour sa possession, tantôt ville française reprise par les anglais, ce n'est qu'en 1453 que les anglais assiégés par les français devaient se rendre et la ville rentrait dans le giron de la couronne de France : le roi de France confirmant et maintenant la carte et ses privilèges ( voir blog lettre C la bataille de Castillon-la-Bataille).

Libourne ne fut pas plus épargnée par les guerres de religion et fut le théâtre de luttes entre catholiques et protestants, ces derniers brûlèrent de nombreux édifices religieux dont l' église Saint-Thomas, la chapelle de la Confrérie du Saint-Esprit, le couvent des Cordeliers..... L'Édit de Nantes en 1598 devait mettre fin à ce conflit. Puis vinrent les troubles consécutifs à la Fronde, néanmoins Libourne resta fidèle au roi de France Louis XIV  qui accompagné de sa mère en 1650 rendit visite à la ville afin de lui confirmer ses privilèges.

La révocation de l' Edit de Nantes en 1685 entraîne outre des persécutions un exode de nombreux  protestants qui s'expatrient soit vers la Hollande, soit vers l' Angleterre ou l' Allemagne .

A la révolution Libourne devient Chef-lieu de district : c'est à Libourne en septembre 1792 que ceux que l'on a appelés " les Girondins" furent élus en qualité de représentants à la convention Nationale.

La ville ne cessa de se moderniser ni d'entreprendre des travaux malgré ses diverses vicissitudes. Au XVIII ème les meilleurs vins de Saint-Emilion et Fronsac partent pour toute l'Europe depuis l'aménagement des quais, l' Intendant Tourny s'occupe des travaux d' urbanisme.En 1821 la construction du Pont sur la Dordogne est entrepris. L'arrivée du train en 1853 sonne le glas de l'acticvité portuaire sur la rivière.

JM2

Actuellement Libourne Sous-Préfrecture de Gironde occupe un bassin de 142.000 habitants, située sur l' axe Bordeaux-Paris c'est une ville moderne et dynamique.

Le vieux Libourne possède un patrimoine riche et varié dont de nombreux édifices sont classés M.H ( Monument Historique). Au fil d'une promenade on peut y admirer côté rivière : la porte du Grand Port qui conduit au vieux port sur l' Isle.Cette porte comporte deux tours cylindriques : la tour Baré et la tour Richard ainsi nommée en l'honneur du fils d' Edouard III né à Bordeaux en 1367. C'est le seul vestige subsistant des murailles de 1314.( classée le 04/05/1921, ainsi que la porte du Tour et la porte du Guet le 26/04/1935). 

On peut aussi y voir des maisons du XVI ème siècle ( Place Abel Surchamp). Les vestiges de l'ancien couvent des Cordeliers inscrits aux M.H le 28/12/1984. L'église Saint-Jean du XIXème siècle, reconstruite à l'exception du choeur au 19ème siècle, inscrite aux M.H le 09/05/1997 : l' Hôtel de Ville du XVHorloge classement M.H par arrêté du 09/09/1908, la chapelle de Condat ( voir le blog lettre C du 23/05/2011), et de nombreux autres édifices.

( Sources texte de notre ami jm33500canalblog.com ainsi que les photos, avec nos remerciements, vous pouvez aller sur son blog pour en savoir beaucoup plus sur l'histoire de Libourne.)

Publicité
Commentaires
M
Je viens de reprendre ma ronde des blogs après une petite semaine au fond de mon lit avec la grippe :(( je ne connais pas du tout Libourne juste de nom merci bonne semaine bisousssss
Répondre
M
C'est sympa... Dès qu'on veut un peu changer d'horizon, on fait un tour par ici ! <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Graffiti & Zingara
Répondre
G
Mes vues de Libourne, au hasard de mes promenades ...<br /> <br /> <br /> <br /> http://jetraine.canalblog.com/tag/Libourne
Répondre
G
Ah j'y ai vécu de longues années.<br /> <br /> Je m'y suis mariée.<br /> <br /> J'y ai travaillé.<br /> <br /> Certaines de mes filles y sont nées.<br /> <br /> Ville paisible, un brin "provinciale" mais très agréable.<br /> <br /> Et 3 superbes marchés par semaine !
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité