Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
1 mars 2012

Jean DESMARTIS-LAPERCHE ( 24 DORDOGNE)

Né à Bergerac en 1745, Jean Desmartis-Laperche fut dans sa jeunesse capitaine au long cours effectuant de longs voyages vers le cap et Saint-Domingue. Après son mariage avec Elisabeth Denoux, il pose sac à terre à Bergerac.

A partir de janvier 1790 il sera nommé Officier municipal du quartier des Carmes , puis chargé du recensement des archives de la ville.

Le 25 Mai 1792 il est nommé pour deux ans dans la section ci-devant des Carmes : Maire de Bergerac à une très large majorité. Il va remplir avec énergie et zèle ses nouvelles fonctions, il sait que les ennemis de la République n'ont pas désarmé.

Mais en 1793 la coalition menace les frontières, la France attend d'amérique 100 navires chargés de grains et diverses denrées de première nécessité. L'Angleterre bloque les ports français pour empêcher ce ravitaillement d'arriver à bon port. Jean Desmartis offre son épée à la République et le représentant du peuple Lakanal le fait nommer Lieutenant de Vaisseau ; il donne aussitôt sa démission de Maire de Bergerac et il déclare le 13 janvier 1794 : " ... Je soussigné, Jean Desmartis, ancien capitaine de navire, actuellement maire de cette commune déclare opter entre cette place et le grade de Lieutenant de vaisseau pour lequel j'ai reçu hier la Commission et préfère ce dernier poste, dans la persuasion où je suis, d'y être plus utile à ma patrie."

120AchilleBrunswicketVengeurduPeupl

de gauche à droite : Le Terrible, hms brunswick, le Vengeur du Peuple

Il se rend à l'Île d' aix où lui est confié le commandement du vaisseau de guerre " Le Jemmapes", la flotte française sous les ordres de l' Amiral Villaret de Joyeuse prend la mer le 20 mai 1794 ver l' Île de Cove, entraînant la flotte anglaise loin de la route du convoi. Le combat s'engage le 1er juin " Le Jemmapes" parvient malgré de gros dégâts faits par la flotte anglaise qui le cerne, à mettre hors de combat le vaisseau "Brunswick" qui doit regagner sa base.

Mais cerné de toutes part, Desmartis, alors qu'il a eu le bras emporté par un boulet de canon se défend avec acharnement prenant son porte-voix de la main qui lui reste il commande la plus vive résistance, hélas un second boulet lui emporte la tête.

117Combatdu13Prairial-Schmadecombat

croquis des dispositions générales de combat ( origine Britannique)

" Le Jemmapes" rasé comme un ponton est pris un remorque par un petit vaisseau qui le ramène à l'entrée de la rade de Brest avec le corps mutilé  du commandant Desmartis.

Les anglais perdirent 12 navires, les français 13, mais l'Amiral Vanstabel qui commandait le convoi de ravitaillement put arriver sans obstacle à bon port.

La ville de Bergerac a donné le nom d'une rue à ce héros Jean Desmartis.

( source : Mr Robert COQ, 1964, La vie Bergeracoise.) Illustrations tirées du site de Loic Charpentier ( 001/06/2011)http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/

Publicité
Commentaires
D
bonjour Rolande voilà un récit très interessant . ça devait être terrible les batailles sur des vaisseaux en pleine mer ! merci d'être passée chez moi .oui Domino a du en subir des choses mauvaises pendant son errance et vu l'état où elle était lorsque je l'ai retrouvé, elle a bien récupéré et fait d'énormes progrés. bonne journée bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,<br /> <br /> Je connaissais la rue Lakanal à Toulouse, mais j'ignorais qui était le personnage. Me voilà renseignée.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité