Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
22 juin 2011

Roger VITRAC ( 46 LOT)

WRoger_Vitrac_3209Roger Vitrac, un humble souillagais, est né le 17 novembre 1899 sur les bords de la Dordogne au petit village de Pinsac. Cette vie sur les bords de la Rivière Espérance et les souvenirs de jeunesse l'inspira pour ses écrits. Après avoir commencé des études de médecine qu'il abandonna, il adhérera en 1923 au groupe surréaliste que dirigeait André Breton.

C'est la période où il participera au mouvement Dada qui regroupait des écrivains et des artistes qui avaient un certain dégoût de la guerre et qui apparaissaient comme des personnages à l'esprit irrévérencieux et léger à la recherche d'une certaine liberté.

Après avoir été attiré par le théâtre ( Le camelot, Le coup de Trafalgar, les demoiselles du large ...), il s'était orienté vers le cinéma avec l'écriture de quelques dialogues ( Marco, L'homme de nulle part, L'assassin a peur de la nuit...). S'il fallait retenir une oeuvre à ce poète souillagais, ce sera " Victor ou les enfants au pouvoir" que Jean Anouilh a remis en scène au théâtre de l' ambigu avec Claude Rich.

Wmivre_vitrac

En 1970, Patrick Cazal, écrivain et producteur de films, lança avec quelques Souillagais " Le Festival Roger Vitrac". Faute de public et de moyens, le festival n'arriva pas à s'imposer

René Yronde, à qui nous devons plusieurs témoignages sur Roger Vitrac le décrivait comme un personnage hors du commun que, selon les circonstances, on admirait, plaignait ou blâmait. Un personnage à qui " Paris avait refusé jusqu'au bout le succès qui lui aurait tant fait plaisir".

Décédé à l' âge de 53 ans, il repose au cimetière de Pinsac, face au château de la Treyne. L'enterrement de ce non-conformiste, ne fut pas celui de tout le monde on  lui refusa, dans son village, les cloches et les fastes religieux malgré l'insistance d' Anouilh le fidèle en amitié. Ce fut une amie de la famille qui lut sur sa tombe les prières des morts.

( source : Les amis du Vieux Souillac, sous la plume de R. Yronde ( 1915-2003), ancien instituteur et correspondant local à la dépêche du Midi.)

Publicité
Commentaires
D
cher Jean,<br /> vos phrases me font dilater la rate etc...
Répondre
A
Chère Amie,<br /> Toujours T.B pour Vitrac.<br /> Rien ne révèle mieux, l'âme d'une région,d'une ville que ses cimetières.<br /> A Bergerac, Eloi OUVRARD est l'unique personne citée dans le guide Beyern des "Tombes des hommes célèbres".<br /> Je tiens à vous offrir le livre de ces curieux et uniques personnages: Ouvrard, Père et Fils.<br /> Amitiés. Jean
Répondre
P
toujours trés interessant votre blog !!je reçoit la news letter et je prend toujours plaisir à le lire !!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité