Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
25 février 2011

CINEMA A SOUILLAC (46 LOT)

Souillac a été un havre de paix pendant la dernière guerre mondiale où se sont retrouvés de nombreux artistes peintres et écrivains qui fuyaient l'occupant. elle a également séduit les cinéastes après qu'ils se soient réfugiés à Nice lors de la signature de l'armistice.

L'un d'entre eux, Jean stelli a ouvert la voie en tournant à Souillac, qu'il avait habité sous l'occupation, " Les amoureux de Marianne" avec Gaby Morlaix, André Luguet. C'était en 1953.

Jean Stelli tourna une trentaine de films. C'était un fidèle du fameux " Café de Paris" où il se retrouvait avec  beaucoup d'artistes : Doisneau, Lurçat, Breton ...

Wvox_souillac

( le cinéma VOX de Souillac)

Un peu plus tard, en 1962, Roger Vadim installa ses caméras pour tourner " Le vice et la vertu" avec Catherine Deneuve, Annie Girardot, Robert Hossein... De nombreux Souillagais jouèrent les figurants dans ces deux films.

A cette époque le cinéma de Souillac s'appelait le " Vox " . Il était installé en lieu et place de l'ancien hôtel de ville et de l'actuel Office de Tourisme. Cet édifice n'est autre que l'ancienne ... église  St Martin appelé le Beffroi.

WvicevertuWles_amoureux_de_marianne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plueto_anim

Publicité
Commentaires
P
blog trés intéressant !j'apprend beaucoup de choses merci
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité