L'actuel édifice néogothique s'élève sur l'emplacement d'une petite église romane agrandie et fortifiée au XVIème siècle.

Celle-ci, placée dès sa fondation sous le vocable de Saint-Etienne, puis sous celui de Sainte Luce à la fin du XVIIème siècle est détruite pour laisser place au chantier de la nouvelle église qui sera achevée en 1877.

Wbranne2


Edifiée principalement grâce aux dons des paroissiens et de l' abbé Lapeyre, curé de Branne véritable maître d'oeuvre du projet, elle fut construite de 1845 à 1871 sur les plans de l' architecte bordelais Paul Courau.

La pose de la première pierre a lieu le 2 octobre 1859. En 1869 est décidée la construction du 1er clocher ,l'édifcation du second en 1876 sera financé en grande  partie par l' abbé Lapeyre qui ne ménagera ni ses efforts ni son argent pour, au même moment meubler et décorer l'intérieur de l'édifice oeuvre qui sera poursuivie à partir de 1871 par son successeur l' abbé Amanieu.

L'église comporte : une nef et deux bas-côtés de quatre travées couverts de voûtes d'ogive quadriparties. A l'entrée de l' église une inscription rappelle les dons et legs des paro issiens pour son édification : " ce gracieux édifice est dû tout entier à des dons généreux des paroissiens et ceux de la pieuse Veuve Ellie Lacroix et de Mr l' abbé Lapeyre ......"

A l'ouest les trois portails sont dominés par deux hautes fléches octogonales. A l'est se développe un chevet à abside principale à pans et à deux absidioles.

Les vitraux, commandés au maître verrier bordelais Joseph Villiet sont fnancés par les paroissiens dont les noms figurent au bas des verreries.

Dès 1872 les murs de l'abside et les absidioles sont decorés par les tableaux du peintre bordelaisR icaud. Quant à l'autel en pierre blanche et marbre il reprend l'agencement de celui de la Sainte-Chapelle en superposant deux autels, autels majeur et mineur.

( Source : Site Le Petit Patrimoine www.petit-patrimoine.com  que nous remercions de leur aimable autorisation et collaboration ne manquez pas de leur rendre visite pour d'autres découvertes.

Photos : Studio Plume et eau.

Wbranne3Wbranneegl_1