Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
21 septembre 2010

COUZE ET ST FRONT ( 24 DORDOGNE)

Dans une vallée habitée depuis les temps préhistoriques Couze, à l'origine composée de deux paroisses est traversée par le ruisseau du même nom, affluent rive gauche de la Dordogne.

A l'emplacement de l'actuel cimetière se dressait un château fort détruit en 1448 par le seigneur voisin de Lanquais du parti anglais.

Les eaux claires de la Couze permirent, dès le XIVe siècle, l'installation de moulins à papier recensés et décrits par de nombreuses études ( voir Anciennes papeteries de Couze - par Gérard MARTIAL- ed. Les collectionneurs bergeraçois)

Les productions de ces fabriques dont les filigranes anciens sont exposés à l'écomusée de La Rouzique, souvent destinées à la Hollande, étaient transportées par gabares jusqu'à Bordeaux. Les activités des maîtres papetiers ( Jardel- Prat-Dumas) ont perduré jusqu'au siècle dernier avec l'invention du papier filtre. Se sont maintenues deux usines importantes aux productions diversifiées ( plastifié-papiers spéciaux) sur la rive droite de la dordogne, Ahlstrom et Polyrey, autrefois Papeterie de Rottersac et Tanins Rey, exploitant le savoir faire ouvrier et le bassin d'emplois de la région. Le moulin des Barreaux ( filtre à usage industriel ou scientifique ), l'écomusée de la Rouzique et le moulin de la Roque, les deux derniers ouverts à la visite, perpétuent cette tradition.

Wcouze

Outre cette activité ancestrale, Couze a connu une intense exploitation de carrières de pierres dont témoignent de nombreux vestiges souterrains.

Sur le territoire des deux anciennes paroisses devenues communes, on dénombre trois églises, l'une désaffectée construite entre l'an 1000 et l'an 1200 ,l'autre en 1896. La chapelle Saint-Front de Colubri, qui domine la Dordogne et le pont de Lalinde consacre la légende du coulobre dragon terrassé par Saint Front évoqué comme premier évêque du Périgord.

Nostalgique de son passé industriel, Couze, charmant village confluent, offre au visiteur la fraîcheur verte de sa vallée, randonnées sur les collines boisées, découverte du patrimoine sauvegardé, marchés et festivités diverses dues à la persistance d'une vie associative florissante au temps de l'activité papetière.

Pierre GONTIER ( auteur de " L'enfant qui parle à la rivière" illustré par Marcel Pajot, Editions de la Lauze Périgueux.)

Photo : Couze et Saint Front et la Couze rivière qui rejoint la Dordogne, ( site à voir pour d'autres photos aériennes de Couze et Lalinde http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/ avec nos remerciements pour leur prêt. Damien Bouyssi)

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité