Située au Nord du Lot, aux confins du Périgord, du Limousin et de l' Auvergne, cette entité constituée de six cantons, réunissant 33.313 habitants, est caractérisée par une réelle unité naturelle, historique, économique, culturelle et sociale, symbolisée par la rivière Dordogne, lien fédérateur et catalyseur du territoire.

Zone de confluence et d'échanges, l'empreinte de l'activité humaine est partout présente. Le Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise offre un patrimoine riche et divers dont l'originalité est accentuée par le choix des matériaux spécifiques à chaque entité paysagère : granite ou calcaire, lauzes de schiste ou de calcaire, tuiles plates ou canales.

Dans ce pays où l'occupation humaine est très ancienne, l'architecture se décline en multiples variantes. La pierre y joue n rôle fondamental dès l'époque préhistorique, avec les assemblages lithiques des dolmens et des tumulus, jusqu'à l'époque contemporaine.

t_46CREYSSE_village_102

 L'architecture militaire est bien représentée par les hautes silhouettes des forteresses qui dominent la vallée de la Dordogne : Castelnau-Bretonoux, Montvalent, Creysse, tours de Saint-Laurent. Quant aux châteaux de plaisance de Montal et de Carennac, ils témoignent du goût délicat et raffiné de la Renaissance.

Les vlles de Martel, Souillac et Saint Céré proposent de beaux exemples d'architecture civile ( maisons de marchands ou palais urbains), du Moyen-âge à la fin du XVIIe siècle.

L'art roman et l'art gothique sont illustrés par des monuments remarquables comme l'abbaye de Sainte-Marie de Souillac, le prieuré-doyenné de Varennac ou l' église Saint-Maur de Martel mais par aussi une multitude de petites églises rurales.

Tout le long de la vallée s'égrènent des villages pittoresques, bourgs monastiques, bourgs castraux ou bastides, regroupant maisons et demeures médiévales ou Renaissance tels que Loubressac, Autoire, Carennac, creysse, bretenoux etc.

Au delà de ce patrimoine munumental, le Pays d'art et d'Histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise invite à découvrir au détour des  chemins un riche patrimoine vernaculaire reflétant  les apports séculaires des flux migratoires et l'omniprésence de longues traditions.

L'ABC de riviereesperance remercie vivement Mme Anne-Marie Pêcheur, animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d' art et d' histoire - Château des Doyens 43110 Carennac www.pays-vallee-dordogne.com qui nous a donné son autorisation afin de reproduire son texte et découvrir d'autres paysages de la vallée de la Dordogne lotoise.

t_46MARTEL_zGLUGES_dordogne_100

( crédit photo à notre partenaire M. Michel Vincendeau dont vous pourrez aller voir toutes ses photos de voyages à l'adresse http://mesvoyagesenfrance.com/ avec nos remerciements pour sa participation au blog.