WodilonrugbyRoger COUDERC est né à Souillac le 12 juillet 1918 où ses parents tenaient l'Hôtel Bellevue à la  gare. N'ayant pas la vocation de la cuisine, il entrera à l'Ecole Nationale des Beaux Arts. Fin 1949, il se tournera vers le journalisme en commençant par la radio.

wCAFE_COUDERC569

Il rentre à la télévision en 1955 et se spécialise dans le reportage sportif : rugby, catch ... Suite aux événements de 1968, il est remercié par l' ORTF qu'il réintégrera tout comme Robert Chapatte et Thierry Roland.W_rpger_cpiderc

A partir de cette période, il forma avec Pierre Albaladejo un tandem réputé de commentateurs suivant le principe : un journaliste et un consultant, une première pour une formule toujours en vigueur. Son " Allez les petits " pour encourager le XV de France est resté célèbre pour celui qui était considéré comme le 16è homme de l'équipe de France.

Il prit sa retraite en 1983. Il décédera le 26 janvier 1984. De nombreux stades ou complexes sportifs portent son nom. Il fut celui qui aura popularisé le rugby dans notre pays, le chantre de Souillac, l'ami de tous.  Il disait volontieurs " j'ai été un joueur médiocre .. mais il n'y a pas de grands ou de petits joueurs de rugby. Il  y a tout simplement des joueurs de rugby".

( Source : Union sportive Souillagaise :" Un siècle de rugby en rouge et noir")