W_miller11

 

Le grand écrivain américain Henri Miller,(1891-1980)a vécut en France de 1930  jusqu'a ce qu'éclate la Seconde Guerre Mondiale, sa relation de voyage en Grèce en passant par la Dordogne est  relatée dans son ouvrage " Le Colosse de Maroussi", le passage qu'il fit en Périgord et plus particulièrement à DOMME (24) l'avait particulièrement marqué.  En voici quelques extraits :

"... Quelques mois  avant la guerre, je décidai de prendre de longues vacances. Depuis longtemps j'avais envie , entre autres, de visiter la vallée de la Dordogne..... Coup de génie, de ma part, cette idée d'explorer la région de la Dordogne avant de me plonger dans l'illumination millénaire du monde grec. Rien que le coup d'oeil sur la rivière noire et mystérieuse du haut de la magnifique falaise à l' orée de Domme, suffit pour vous emplir d'un sentiment de gratitude impensable. Pour moi cette rivière ..... c'est la terre d'enchantement jalousement marquée par les poètes et qu'eux seuls ont le droit de revendiquer comme leur.

WPanorama_de_Domme

 

Ce qui se rapproche le plus du paradis en attendant la Grèce. Le paradis des français... Rien ne m 'empêchera de croire que si l'homme de Cro-Magnon s'installa ici, c'est qu'il était extrêmement intelligent, avec un sens de la beauté très développé... Rien ne m'empêchera de croire que cette grande et pacifique région de France est destinée à demeurer éternellement un lieu sacré pour l'homme et que, lorsque la grand-ville aura fini d'exterminer les poètes, leurs successeurs trouveront ici un refuge et berceau.

Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, d'une importance capitale : il m'en reste un espoir pour l'avenir de l 'espèce et même de notre lanète. Il se peut  qu'un jour la France cesse d'exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l'âme humaine."

ODILON remercie tout particulièrement Mickael Bonnami, jeune photographe-auteur professionnel qui a bien voulu nous autoriser à publier cette photo de la rivière Dordogne vue depuis la barre de Domme. Nous vous recommandons son site particulièrement brillant.(cliquer sur le lien ci-dessus, merci)