Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
4 septembre 2017

UN LIVRE D'ECOLE PRIMAIRE AU XVIII ème siècle

En effectuant des recherches dans les archives de la S.H.A.P  ( Société Historique et Archéologique du Périgord) dans le bulletin  n° XXXVIII datant de 1911   datant de 1911 nous avons trouvé trace d'une communication faite le 3 mai 1906 par Monsieur Aublant, Secrétaire Adjoint.

"En effet il avait retrouvé  les dix premiers feuillets d'un petit livre destiné aux enfants des écoles primaires de Périgueux vers le milieu du XVIII ème siècle. ce petit livre était sorti des presses de Pierre Dalvy, septième imprimeur de ce nom, dont l'atelier était installé sur la place du gras à Périgueux.

Ce petit livre a 15 centimètres de hauteur sur 7 de large. Les premières pages en ont heureusement survécu. En voici le titre exact, ainsi qu'au surplus il est reproduit, avec les deux vignettes qui l'accompagnent, dans la planche jointe.

" A B C, ou instruction pour les enfants, nouvelle édition, à Périgueux, par Pierre Dalvy, imprimeur et libraire du Roy."

ABCOK

 

 

 

Au dessus du titre sont représentés saint Paul et saint Pierre. Cette double image constitue probablement la marque de l'imprimeur. Le bois qui a imprimé  les deux écussons placés  à côte des apôtres était trop usé pour que le blason pût y être nettement reconnu. : ce sont vraisemblablement les armes royales et celles de l'évêque de Périgueux.

Au dos de ce frontispice, un autre bois à servi a reproduire un médaillon ovale, encadré de palmes dans le haut et de branches de laurier dans le bas. On y voit un messager céleste remettant à un monarque un glaive pour la défense de l'enseignement chrétien.  ( nota : la même vignette a été retrouvée dans l'encadrement  d'un programme d'exercices littéraires du collège de Périgueux de l'année 1745).

L' alphabet commence par un exposé des règles les plus élémentaires de la grammaire, suivi des prières de chaque jour. Les feuillets qui suivent l'Ave Maria manquent.

Il n'est pas sans intérêt de signaler les opuscules que nos ancêtres plaçaient , il y a près de trois siècles, entre les mains de leurs enfants. La simplicité de l'ipmpression et le mince format en faisaient certainement un livre à bon marché, à la portée de tous. L'abécédaire imprimé par Pierre Dalvy est le premier de ce genre qui soit parvenu jusqu'à nous. " A.DUJARRIC-DESCOMBES.  

 

odilonaàz2 copie

 

 

Publicité
Commentaires
P
Toujours émouvant de feuilleter de vieux livres
Répondre
É
Bonjour Rolande. J'adore ces vieux livres d'école. Les matières n'étaient pas enseignées de la même façon qu'aujourd'hui. Bisous
Répondre
M
Ravie de te retrouver <br /> <br /> Un sacré retour en arrière avec ton article bien documenté<br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
.
un belle page d'histoire....<br /> <br /> me rappelle du Bled prêté par l'école....<br /> <br /> couverture usée....et tout et tout il a servi...<br /> <br /> mais de bons souvenirs<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bled est un nom de famille notamment porté par :<br /> <br /> <br /> <br /> Odette (1907-1991) et Édouard Bled (1899-1996), couple d'instituteurs français, auteurs d'un manuel d'orthographe, grammaire et conjugaison, familièrement appelé le Bled ;
Répondre
J
Coucou, ça fait plaisir de revoir les plumes de l'ami Odilon.<br /> <br /> Et en plus un article bien à propos en ce jour de rentrée.<br /> <br /> Ce dit être passionnant de lire quelques pages de ce petit manuel, j'adore les vieux bouquins. Et voir les type d'enseignement de l'époque doit être un vrai régal.<br /> <br /> Merci pour cette découverte et bonne journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité