Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
20 septembre 2012

ISABEAU DE LA TOUR DE LIMEUIL ( LIMEUIL 24)

 

400px-Isabelle_de_limeuil

Le château de Limeuil qui domine le village est situé au confluent de la Vézère et de la Dordogne à une quarantaine de kms de Bergerac. C'est dans ce château que naquit Isabelle de La Tour de Turenne en 1545. Isabeau  était la cousine au 7ème degré de la reine Catherine de Médicis qui était la fille de Lorenzo II di Médici, duc d'Urbino et de Madeleine de la Tour d' Auvergne.

Lorsqu'elle vint à Paris pour être demoiselle d'honneur de sa cousine la Reine Catherine elle avait 16 ans. On la décrit comme une belle fille blonde aux yeux de pervenche, le plus beau corps du monde. Elle eut de nombreux admirateurs dont : le duc d'aumale, le connétable de Montmorency, Brantôme, le poète Ronsard...

La reine Catherine se servait de ses demoiselles d'honneur pour sa politique - l'escadron volant : était  un service très particulier mis en place par la reine mère. Il s'agissait de très jolies femmes qui étaient chargées de séduire et d'espionner les grands personnages de la cour, elles n'obeissaient qu' a Catherine de Médicis-.

C'est ainsi qu'elle emmena Isabeau pour l'entrevue avec le Prince de Condé qui avait été fait prisonnier à la suite de sa conversion au protestantisme. Il fut conquis par la beauté d' Isabeau de Limeuil. En 1563 toute la cour est au château de Fontainebleau où la reine donne de grandes fêtes on y trouve Condé et isabeau. Mais le 15 mai Isabeau donne naissance à un fils ( qui ne vécut que peu de temps), le scandale éclate ses nombreux ennemis à la cour en profitent pour la calomnier,  elle s'attire les foudres de Marie de Médicis qui la fait conduire au couvent des Cordeliers d' Auxonne. Condé douta de sa paternité, la reine-mère chargea l' évêque du Puy de mener une enquête contre les accusations portées contre Isabeau, puis la fit transférer à Vienne en Dauphiné dans une tour du château des Canaux.

Isabeau apprenant que condé était devenu veuf pensait se faire épouser par lui, mais ce dernier jugeant qu'elle n'était pas d'une noblesse assez élevée lui préféra en 1565 Françoise Marie d'Orléans-Longueville qui de plus était protestante. Cette dernière fit réclamer par son mari les bijoux qu'il avaient donnés à Isabeau .

La reine Marie de Médicis fit épouser à Isabeau en 1567 Scipion Sardini qui était son banquier et de plus à cette époque il était l'un des hommes les plus riches de france. Après l'acquisition du château de Chaumont-sur-Loire et Buzancy, Isabeau devint baronne de Chaumont et vicontesse de Buzancy. Ils eurent 5 enfants, Alexndre, vicomte de Chaumont, Paul, viconte de Buzancy chevalier de Malte, un fil mort jeune, Isabelle et Magdeleine qui avait hérité la beauté desa mère.

Isabeau devait mourir en 1609.

 

B2012-02-13 à 18

 

( source : Louis Desvergnes : librairie Gaston Sanroy Paris 1960 " Isabeau de la Tour de Turenne : Mademoiselle de Limeuil. Le portrait d' Isabeau la représente à l'âge de 20 ans).

Publicité
Commentaires
É
Merci pour le portrait de cette femme, d'abord courtisane puis baronne. Bonne soirée Rolande et bisous
Répondre
M
Moi aussi j'apprends beaucoup de chose grâce à tes écrits et finalement Isabeau a fait un beau mariage et s'est vue vengée des avanies que tous lui avaient fait subir!<br /> <br /> J'espère que tu récupère bien ma chère Rolande et que tes ennuis sont derrière toi maintenant,mais fait bien attention.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche et gros bisous.Minouche<br /> <br /> http://monptitrefugesecret.m.o.pic.centerblog.net/ztgha4gy.gif
Répondre
A
Bonsoir Rolande. Superbe documentaire accompagné par de belles illustrations. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
M
J'adore l'Histoire mais malheureusement je ne retiens pas grand chose lolllll merci pour ce nouveau billet très intéressant <br /> <br /> bonne fin de week-end bisousssssssss
Répondre
G
Juste un petit coucou, histoire de te dire qu'on ne t'oublie pas, Odilon... Simplement, l'heure est plus au boulot qu'au tourisme pour notre Miss Tigri. Heureusement que d'un coup d'aile, tu nous emmènes en voyage à travers la Dordogne et son histoire. <br /> <br /> Ronrons de nous trois : Graf, Zing et Roméo.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité