Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
5 septembre 2012

CANTALOORAIL ( 15 - Cantal)

En remontant le cours de la Dordogne, Odilon découvre des associations de passionnés du rail qui oeuvrent pour que vive ou revive le chemin de fer dans le Lot, en Corrèze et, en la circonstance dans le Cantal.

Les initiatives existent et récemment Odilon a retrouvé trace de la ligne '" Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgues" sous la plume de Michel Pillot grâce à la complicité de Frédéric Mathieu de l' Association Cantaoorail qui a pour but, entre autres :

- l'acquisition, la concession, la préservation et l'entretien de tout patrimoine à caractère ferroviaire, cantalien en général et plus particulièrement concernant la ligne désaffectée "Bort-Mauriac-Miécaze-Aurillac".

- La réflexion sur la mise en place d'un projet de train touristique sur la ligne de chemin de fer désaffectée entre Mauriac et Nieudan.

- L'information sur le rail dans le Cantal y compris le modélisme et la photographie.

Quand à la llgne " Eygurande-Merlines à Bort", située sur le sol corrézien et qui frôle la limite départementale avec le Puy de Dôme tout en suivant la rive gauche du Chavanon, puis celle de la Dordogne, son historie est liée à la mise en eau du barrage de Bort qui marquera  la fermeture de la  ligne le 15 Mai 1950. Et pourtant, comme le relate le rédacteur, la construction d'une ligne  légèrement plus à l'ouest avait été décidée. Mais les travaux entamés n'ont jamais été terminés, ils seront arrêtés le 30 septembre de la même année.

image008

( photo de M. Michel Pîllot :  la ligne partait de la gare d'Eygurande-Merline)

A noter un reportage photographique intitulé " Quand une ligne ressort des eaux ... ou la résurrection de Bort-Eygurande" de Frédéric Mathieu. Des images de paysages engloutis où, paradoxe du temps, après avoir contribué à la fin de la batellerie, le train à son tour a été vaincu par les eaux de la rivière Dodogne!

( Source et illustrations sur le site de cantaloorail que nous remercions bien vivement pour leur contribution et leurs encouragements pour le blog, ne manquez pas d'aller les voir cela vous intéressera, c'est une équipe de passionnés, comme nous pour la rivière Dordogne ! 

4

Plus en amont, vers Labessette un pont ressurgi, même si ce n'est pas un ouvrage de chemin de fer. La plateforme est bien présente et visible. Photo de M. F.Mathieu, à voir son reportage sur le site)

Publicité
Commentaires
C
un petit coucou en passant sur tes pages. en fait, j'ai l'intention d'aller dans l'auvergne cantal ce printemps ou début d'été et je fouille tes pages! bonne semaine
Répondre
É
C'est une région que je ne connais pas. Bisous
Répondre
M
Contente de te relire .... merci Odilon pour ce nouveau billet intéressant ... bonne fin de journée et de semaine, je m'absente quelques jours à la semaine prochaine bisousssssssssss
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité