Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
18 août 2012

LE HERON

Le héron, familier des rivages de la rivière Dordogne, est un grand échassier solitaire de la même famille que les cigogne, il fréquente les milieux humides et peu profonds.

D'une taille de 90 à 100 cm et d'un poids de 600 à 1200 grammes, il présente chez les adultes un plumage à dominante grise et une huppe. Il a une vue panoramique latérale et une vision binoculaire frontale.

Il se nourrit essentiellement de poissons, d'anguilles, de batraciens, il peut aussi se nourrir de petits rongeurs, d'insectes..

WeonWheron1280

Il a un territoire peu étendu, migrateur partiel il ne se déplace pas au delà de 500 km. Il a été classé comme espèce protégée en 1974.

Son espérance de vie est de 25 ans, mais beaucoup ne dépassent pas l'âge d'un an. La femelle pond 3 à 6 oeufs qui seront couvés en alternance par les deux parents durant 25 à 28 jours. Les jeunes prendront leur envol au bout de 50 jours et quittent le territoire familial au bout de 8 à 9 semaines.

Publicité
Commentaires
É
Les photos sont très belles. L'oiseau est très gracieux. Bisous
Répondre
M
Bonjour un bel oiseau ,je ne pensai pas 25ans de vie!<br /> <br /> bonne journée monique
Répondre
M
Dans notre région nous en avons quelques blancs .... j'ai toujours peur pour eux quand j'en vois sur le bord de la route !!!!<br /> <br /> bon week-end Odilon bisoussssss
Répondre
U
nous en voyons souvent passer près de la Loire ! on les retrouve aussi dans les champs aux alentours
Répondre
A
mais c'est une superbe photo que je vois, alors là je tire mon chapeau<br /> jean michel
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité