Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
27 octobre 2011

TREIGNAC (19 CORREZE)

Le village de TREIGNAC situé dans le département de la Corrèze, traversé par la Vézère, est une petite cité médiévale qui renferme de nombreux trésors pour tous ceux qui prennent la peine de s'y rendre et de s'y arrêter.

Viguerie au 11ème siècle, forteresse au 12ème, c'était une importante châtellenie de la maison  de Comborn qui relevait du duché d' Aquitaine alors sous la couronne anglaise, puis elle revint  à la couronne de France puis par héritage au 16ème siècle aux Pompadour.

C'était une ville murée comprenant : trois portes, trois faubourgs,  dotée de 3 églises objets de litiges entre l' Abbaye de Solignac, celle d' Uzerche et celle de Tulle.

t_19TREIGNAC_pont_104


Outre que le village fasse partie du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, on peut y voir le Pont Ancien sur la Vézère datant des 12/3ème siècles composé de trois arches.Le pont Finot construit en 1822 sous l'administration du Baron Finot alors Préfet de la Corrèze et qui évitait le vieux pont. On peut y voir la Halle aux grains (15ème siècle I.M.H), aujourd'hui siège de la Mairie,  l'ancienne chapelle Notre Dame de la Paix ( I.M.H) qui possède un des rares clochers " Tors" d'Europe. La chapelle des Pénitents du 17ème siècle ( I.M.H), Treignac possède de nombreux édifices anciens qui ont fait l'objet d'un classement au titre des Immeubles et Monuments protégés ( I.M.H).

t_19TREIGNAC_chapelleP_200

Treignac possède aussi un patrimoine naturel tel que le Lac des Bariousses, et ses alentours offrent de nombreuses promenades dans les sentiers au milieu des ruisseaux et des fontaines, sans oublier de faire mention de la gastronomie locale. 

( Vous pourrez découvrir toute l'histoire de TREIGNAC en vous rendant sur le site : http://treignac.pagesperso-orange.fr/ site de la Mairie très documenté et pouvant vous fournir de nombreuses adresses pour un séjour ou une viste.)

Encore merci  à notre ami de http://www.mesvoyagesenfrance.com/ pour son autorisation d'emprunt de photos, sur son site vous pourrez visiter le village par les multiples photos qui y sont exposées.

Publicité
Commentaires
N
Un vrai coup de coeur devant ce pont, il me rappelle<br /> un pont de mon enfance sur la Semois, j'avais 8 ans et j'étais placée dans une famille qui hébergeait<br /> des enfants pendant un mois !Un mois dans la nature, je suis citadine mais j'aurais dû vivre à la campagne !<br /> Bisous !<br /> Nicole
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité