Au Mont Dore se trouve le premier funiculaire à traction électrique de France. Il est d'ailleurs le plus ancien funiculaire de France. Sa machinerie est classée aux " Monuments Historiques" depuis 1984. Il est l'oeuvre de deux architectes, Messieurs JARRIER Louis et Marcel qui l'ont imaginé en 1898, l'entrepreneur Monsieur GIRAUDON Jean.

W_capucin_1

Le funiculaire du Capucin a d'abord été ouvert pur les curistes qui venaient bénéficier des vertus des huit sources d'aux chaudes connues depuis les gaulois et remise à la mode au XVIIe siècle. Les premiers thermes sont construits au Mont Dore dès 1817 et la promenade dans la forêt de sapins du Capucin complète la cure. 
Le funiculaire est à voie unique et à croisement central. Comme il n'y avait pas l'électricité en ville, des ingénieurs suisses construisirent une retenue d'eau  sur la Dordogne et une usine hydroélectrique pour alimenter le funiculaire en courant continu.

 

W_capucin_2

Il y avait à l'origine trois compartiments de 2° classe ouverts et un compartiment de 1° classe fermé à vitres coulissantes et sièges de cuir. Aujourd'hui il ne comporte plus que deux voitures qui ont été reconstruites à l'identique afin de garder le charme de la belle époque.

Il a un dénivelé de 250 mètres, une vitesse d'un mètre par seconde et en 10 minutes il se retrouve au sommet à 1300 mètres avec vue sur toute la vallée de la Dordogne.

(Sources : photos funiculaire  voir liens)